ART | FESTIVAL

Rencontres professionnelles

13 Juin - 14 Juin 2012
Vernissage le 13 Juin 2012

En réunissant un large panel de visionnaires, philosophes, urbanistes, artistes, praticiens et élus à l’échelle internationale, les deux journées de Rencontres Professionnelles s’attacheront à questionner le rôle de la création numérique dans le développement d’une ville intelligente, créative et sensible.

A.lter S.essio, Cie Disorienta, Kònic thtr, Franz Rosati et Leila Bahlouri, David Letellier
Rencontres professionnelles

Pour cette 7e édition, le festival international de la création numérique invite le public à découvrir un espace public créatif, ludique, intelligent, ouvert aux citoyens. En réunissant un large panel de visionnaires, philosophes, urbanistes, artistes, praticiens et élus à l’échelle internationale, les deux journées de Rencontres Professionnelles s’attacheront à questionner le rôle de la création numérique dans le développement d’une ville intelligente, créative et sensible, désireuse de redonner aux habitants un statut d’acteur de leur territoire.

Comment artistes, professionnels de la culture, institutions et acteurs privés prennent-ils appui sur la création numérique pour remodeler le paysage urbain et le réinventer au profit du citoyen, faisant de la ville un environnement d’intelligence collective pétri de nouvelles applications et de nouveaux usages? La diversité des intervenants et leur provenance internationale (Canada, Corée, Japon, Taiwan, Europe) permettra de comprendre la variété des enjeux politiques et sociétaux liés à l’intégration de la création numérique dans l’espace public.

Ces rencontres seront également l’occasion d’assister aux spectacles issus des compétitions. Une vitrine numérique internationale d’arts chorégraphiques, sonores et visuels.

— 13 juin:
La création numérique dans l’espace public, enjeux sociaux et politiques.
Tables rondes.

Objectif: Interroger les similitudes et les différences de trajectoires de certaines villes et de certains acteurs culturels. L’enjeu étant de faire de la création numérique un moteur de réinvention urbaine autour de l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes.

Projets Danse en compétition:
18h: Loss / Layers — A.lter S.essio
20h: Strata.2 — Cie Disorienta, Maria Donata Before
22h: The Beep — Kònic thtr

— 14 juin:
L’émergence numérique
Présentation de projets et d’équipes artistiques (Projets de parcours urbains, murs ou environnements visuels, installations, projets de téléprésence).

Objectifs: Soutien à la diffusion de projets / veille artistique et technologique / mise en réseaux des professionnels. Par leur variété et la mise en exergue des enjeux qui les sous-tendent, ces projets offriront également un prolongement aux débats initiés la veille afin de comprendre les enjeux sociétaux de l’intégration de la création numérique dans l’espace public.
Animées par un expert, de courtes présentations seront réparties en trois sessions de 1h30 chacune. Le Ceevo présentera durant la journée une vitrine internationale des projets universitaires et des entreprises créatives du Val d’Oise.

Projets Arts sonores en compétition:
18h: Pathline #1 — Franz Rosati et Leila Bahlouri
20h: Livecode Performances — C:/VEhF/
22h: Insitu Fort Canning Hill — David Letellier.