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Regards sur l’agriculture. Images fertiles et peuples nourriciers

11 Sep - 31 Déc 2010
Vernissage le 11 Sep 2010

A l’occasion du 5e Festival International de la Gastronomie de Mougins, six photographes ont accepté la proposition d’une exposition consacrée à l’agriculture. Cette activité en effet est à la base de la gastronomie…

Communiqué de presse
Marie-Michèle Bertin-Caron, Xavier Depoilly, Bertrand Desprez, Florence Ducarme-Blanes, Luc Moeneclaey, Michel Séméniako
Regards sur l’agriculture. Images fertiles et peuples nourriciers

«Nous sommes tous des paysans!» pourrait-on affirmer aisément si l’on résume quelque peu l’histoire de l’humanité en remontant la pendule de l’histoire de 10 000 années.

Après la découverte du feu, passer du statut de chasseur cueilleur à celui d’agriculteur a constitué la seconde révolution que nous ayons connue. Maîtriser la nature et accumuler les richesses qu’elle nous offre ont induit notre émancipation. Nous n’étions plus esclaves du temps, du climat et de l’espace…

Quelques révolutions plus tard, les machines ont envahi les champs, c’est ce que s’est attaché à photographier Florence Ducarme-Blanes dans les terres céréalières du Poitou. Qu’elles soient en action ou inusitées depuis des décennies, elles révèlent un univers formel se rapprochant de celui de la science fiction…ou de l’archéologie.

Michel Séméniako (Galerie Franck Lefeuvre, Paris), de son côté, s’est intéressé aux infrastructures agricoles, bâtiments qu’il a mis en scène par un impressionnant jeu de lumière quand l’activité intense de ces lieux laisse la place au monde de la nuit et du silence.

L’agriculture, ce sont aussi des paysages qui ont façonné notre pays et notre histoire et c’est ce qui a fasciné Luc Moeneclaey, axant son travail autour des contrastes terre.

De la France, il en est question mais pas seulement. Nous voyageons en Inde et au Tibet grâce à Xavier Depoilly qui montre que cette activité est restée la même depuis le néolithique.

Retour en France avec Bertrand Desprez qui présente les agriculteurs sous un angle sociologique avec la mise en image du rapport père –fils dans les exploitations viticoles de l’Hérault et les fermes des Hautes Alpes.

Enfin, pour Marie-Michèle Bertin-Caron, l’agriculture prend la forme de natures mortes très maniérées en noir et blanc qui ne manquent pas d’humour, des corps de ferme abandonnés dans la région des Abruzzes en Italie ou en Normandie.

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