LIVRES

Recyclages culturels

Étude des processus de production des œuvres à travers le recyclage. Des articles pour démontrer en quoi et comment les influences et les appropriations des écrivains et théoriciens sont à la source de leurs propres recherches et écrits, et fondent la modernité.

— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Études transnationales, francophones et comparées
— Année : 2003
— Format : 21,50 x 13,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 250
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-7475-5103-2
— Prix : 20,80 €

Présentation

Le recyclage est à la base de toute entreprise sociale et culturelle. Contrairement à la notion traditionnelle de «création», il rend compte de manière plus adéquate des pratiques des écrivains, des cinéastes, des théoriciens et de tout producteur culturel. Tel est le propos de cet ouvrage où Hafid Gafaï;ti, Anne Mairesse et Michèle Praëger ont réuni les textes d’auteurs d’Australie, du Canada, des États-Unis et d’Europe qui se consacrent à la notion de recyclage comme donnée mais aussi comme principe actif. Ces critiques se penchent sur des œuvres littéraires, cinématographiques ou autres et des auteurs pour lesquels le recyclage est la matière même de la production artistique ou culturelle. Ils montrent que chez Aragon, Deleuze et Guattari, Gracq, Ponge, Porto-Riche, Perec, Roubaud, Sartre, Tardieu, Valéry ou tout autre écrivain, poète, philosophe ou théoricien considéré ici, le recyclage sous toutes ses formes est devenu une caractéristique de la modernité et de la postmodernité.

Les articles rassemblés ici approfondissent les travaux de leurs auteurs initiés lors du colloque international le plus important des États-Unis pour le domaine des études françaises et francophones qui s’est tenu en mars 2001 à The University of California at Davis. La complémentarité d’études interdisciplinaires en français et en anglais et les perspectives offertes ici sur le principe fondamental du recyclage dans le fonctionnement des sociétés et des cultures humaines contribuent de manière significative à la constitution du domaine des études transnationales et francophones dans le cadre d’une vision comparatiste des productions littéraires et culturelles.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de L’Harmattan)