DANSE | CONCOURS

(Re)connaissance

23 Nov - 24 Nov 2012
Vernissage le 23 Nov 2012

Sur une idée du PacifiquelCDC de Grenoble et de La Maison de la Danse de Lyon, 20 partenaires réunissent les énergies de leurs différentes structures culturelles et s’associent pour contribuer au repérage de nouveaux talents. Ils créent le concours de danse contemporaine (Re)connaissance.

David Gernez, Lucie Augeai, Christian et François Ben Aïm, Nicolas Hubert, Olé Khamchanla, Laurent Falguieras, Panagiota Kallimani, Filipe Lorenco, Emilio Urbina, Rafael Pardillo, Cyril Viallon, Kevin Jean, Marie Cambois, Hervé Maigret, Bintou Dembele, Noé Soulier
(Re)connaissance

L’objectif de (Re)connaissance est de rendre visible la diversité de la création chorégraphique, de mieux accompagner des artistes au talent déjà confirmé mais encore peu identifiés ou peu diffusés.

12 compagnies sélectionnées par les partenaires du concours présentent chacune une chorégraphie de courte durée, nouvelle création ou adaptation d’une pièce récente: 15 à 25 minutes maximum, pour 3 à 5 danseurs. Un jury décerne les deux premiers prix, le public le troisième. Les trois lauréats partiront en tournée sur la saison 2013-2014 dans 12 lieux partenaires.

Montrer de nouveaux talents déjà repérés mais pas encore reconnus, donner à de jeunes artistes une vraie visibilité, offrir aux lauréats non seulement une tournée mais aussi des aides (coproductions et accueils studio), les aider à construire leur parcours professionnel et à être davantage présents sur scène, rencontrer le public, tels sont les enjeux du concours (re)connaissance.

Les 12 compagnies en compétition
Cie Adéquate, David Gernez, Lucie Augeai
Cie CFB451, Christian et François Ben Aïm
Cie Epiderme, Nicolas Hubert
Cie Kham, Olé Khamchanla
Cie Pic la poule, Laurent Falguieras
Cie The Plant Collective, Panagiota Kallimani, Filipe Lorenco, Emilio Urbina, Rafael Pardillo
Cie Caryatides, Cyril Viallon
Cie Kevin Jean
Cie Mille failles, Marie Cambois
Cie Hervé Maigret
Cie La ruralité, Bintou Dembele
Cie Noé Soulier

Le Jury
Michèle Paradon (directrice artistique de l’Arsenal à Metz)
présidente du jury
Françoise Rougier (experte danse)
Catherine Tzékénis (Fondation Hermès)
Gie Baguet (Fransbrood productions – Bruxelles)
Laura Etxebarria (Sala La Fundiciòn – Bilbao)

critique

(Re)connaissance