ART | EXPO

Albert Oehlen, Réalité abstraite

01 Oct - 03 Jan 2010
Vernissage le 30 Sep 2009

Conçue en étroite collaboration avec Albert Oehlen, l'exposition présentera «sa propre histoire de l’abstraction», en confrontant une série de peintures et de dessins récents, inédits pour la plupart, à un ensemble d’oeuvres des années 1980 et 1990.

Communiqué de presse
Albert Oehlen
Réalité abstraite

L’Arc organise, à la rentrée 2009, une exposition Albert Oehlen, un des peintres allemands les plus significatifs de sa génération. 
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle présentera «sa propre histoire de l’abstraction», en confrontant une série de peintures et de dessins récents, inédits pour la plupart, à un ensemble d’oeuvres des années 1980 et 1990.

Depuis ses débuts, Albert Oehlen interroge et expérimente les multiples possibilités de la peinture. Dans l’esprit Punk, il revendique d’abord une «mauvaise peinture» réalisée, en apparence, sans la moindre technique. Dans ses premières toiles abstraites conçues à la fin des années 1980, compositions et formes semblent toujours répondre à des logiques contradictoires et déstabilisent toute interprétation.

Le passage à l’abstraction et son développement que souligne ici la mise en perspective de peintures anciennes et d’une série récente, repose les questions traditionnellement associées à cette évolution: l’abstraction peut-elle être considérée comme l’aboutissement logique d’une oeuvre ? Peut-elle être autre chose que le résultat d’une pratique méthodique ? Quelle évolution possible pour une oeuvre abstraite ?
 
Les tableaux créés depuis 2007 marquent un tournant dans la démarche d’Albert Oehlen. L’artiste déclare désormais ne plus vouloir peindre que ce qu’il trouverait réellement merveilleux. Couleurs transparentes, rapidité du geste, les oeuvres de grands formats jouent sur une proximité formelle avec l’expressionnisme abstrait. Dans certains tableaux, des affiches transparaissent sous la peinture gestuelle. Leur graphisme tronqué conserve une présence irritante contrebalancée par la vivacité des couleurs et une étonnante force de séduction.

Vernissage
Mercredi 30 septembre 2009. 18h-21h.

critique

Réalité abstraite

AUTRES EVENEMENTS ART