Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Quelque chose plutôt que rien

31 Jan - 21 Mar 2010
Vernissage le 30 Jan 2010

Pour l’exposition "Quelque chose plutôt que rien", Fayçal Baghriche réunit un ensemble d’images d’où surgissent des formes involontaires, ainsi que des objets qui se transforment en perdant leur fonction première.

Communiqué de presse
Fayçal Baghriche
Quelque chose plutôt que rien

Né en 1972 à Skikda en Algérie, Fayçal Baghriche a étudié à la Villa Arson de Nice avant de s’installer à Paris. Privilégiant la performance, la photographie et la sculpture, il s’est d’abord interrogé sur la place de l’artiste dans l’espace social avant d’intervenir sur des symboles collectifs. Procédant par collecte de récits ou de traces, assemblage d’objets ou de films, l’artiste propose des images qui déjouent les réflexes d’identification.

Dans Les grottes merveilleuses en Algérie, l’artiste enregistre un guide qui, au cours de sa visite, propose des analogies entre les formes des stalagmites et les monuments du monde, comme la statue de la Liberté ou la Tour de Pise.

En mettant l’imagination des spectateurs à contribution, l’homme se pose en médiateur entre les formes de cette caverne et le monde extérieur. Comme si préalablement à son existence, la réalité que nous connaissons avait été esquissée dans la roche. Mettant en scène une histoire réinventée depuis la grotte, cette vidéo montre comment le savoir informe le regard.

Chez Baghriche, les oeuvres confrontent la mémoire et l’imaginaire et produisent des images ambigües. Tentative pour repeindre le mur de Berlin avortée par un citoyen allemand est une performance photographiée où l’artiste tente de repeindre en blanc les graffitis qui ornent le mur de Berlin. L’échec est éminemment subversif: l’interruption par un citoyen conduit l’artiste à effacer ses traces de « blanc », ce qui réactive une lecture politique des graffitis jusqu’alors figés en tant que témoins historiques.

Ses interventions artistiques jouent avec différentes formes de distanciation : la vidéo Point, ligne, particules, adaptation du manifeste esthétique de Kandinsky Point, ligne, plan, renvoie dos à dos les canons formalistes de l’abstraction lyrique et ceux du tag. Tournée en temps réel, cette vidéo montre l’artiste muni d’une bombe rouge attendant de réaliser une peinture dont l’aspect dépendra du mouvement et de la vitesse d’un train.

Baghriche renonce à transmettre un message politique, social ou artistique au profit d’une mise en évidence des conditions de possibilité et de visibilité de son geste.

AUTRES EVENEMENTS Non classé