Présentation
Jean-Marc Poinsot
Quand l’œuvre a lieu
L’art exposé n’a pas seulement pris une place dans l’histoire de l’art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique.
Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l’exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu.
L’art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d’artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation.
Jean-Marc Poinsot est historien de l’art, docteur en histoire de l’art contemporain, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Haute Bretagne, Rennes 2, président des Archives de la critique d’art, à Châteaugiron. Commissaire d’expositions, il a également organisé des rencontres et des colloques, participé à l’écriture de plusieurs catalogues du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, rédigé de nombreux ouvrages individuels et collectifs.
Jean-Marc Poinsot est par ailleurs le premier à avoir mis en place un Fonds régional d’art contemporain, en France, en 1980.
Sommaire
Introduction
L’art exposé
L’avènement de l’œuvre
— Non-lieu pour l’art moderne
— Benjamin et la valeur d’exposition
— L’œuvre exposée et sa possible répétition
— L’œuvre exposée et ses limites
Deux expositions d’Yves Klein
— Monochromes et feux
— Présentation du vide
Lieux et espaces de la sculpture contemporaine
— L’espace de la sculpture
— Cadre social et espace de l’œuvre
— Des œuvres ou des signes indiciels ?
— L’in situ
— Les dispositifs instaurateurs d’un « monde »
L’in situ et la circonstance de sa mise en vue
— Monument in situ
— Indication de ce qui est à voir
— Avoir (un) lieu
— L’index et l’événement
Déni d’exposition
— Objets
— Présentation
— Exposition
— De nombreux objets colorés
— Une œuvre faite et entourée de langage
— L’objet exposé
— Les conditions du matériau
Les récits autorisés
Définition
— Les productions linguistiques au sein de la pratique artistique
— Les récits autorisés
— La figure de l’artiste
— Le contrat iconographique
— Les modalités de la prestation esthétique
— Forme et fonction
La figure de l’artiste
La signature
— La preuve (l’autorité: obligations)
— Le contrat (l’autorité: prérogatives)
— L’autorité partagée
Â
Le récit biographique
— «Être peintre» ou « faire l’artiste »
— Biographes par procuration
— L’œuvre ou la vie
— Identité et emploi
— La figure et le sujet empirique
L’autorité mise en œuvre
Le contrat iconographique
Le contrat iconographique et la question du sens
— Le titrage
— Auteur
— Titres
— Ceci n’est pas un titre (épilogue)
Les récits autorisés proprement dits
— Descriptions
— Légendes
— Projets et annonces
— Commentaires et interviews
— Déclarations et fictions
Les modalités de la prestation esthétique
Conclusion
Postface
Site specificity / Génie du lieu
L’espace social de l’art
Le monument exorcisé
Une nouvelle communauté
Bibliographie
Index
Iconographie