ART | EXPO COLLECTIVE

Propaganda

23 Sep - 24 Oct 2003

10 artistes français de moins de 40 ans réunis par le critique d’art Pascal Beausse: les œuvres portent un regard critique, amusé, ironique ou grinçant sur les données concrètes du monde contemporain, dominé par l’efficacité publicitaire, la surabondance d’informations, la télé-réalité.

Hsia-Fei Chang, Delphine Coindet, Philippe Durand, Matthieu Laurette, Seulgi Lee, Christelle Lheureux, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Bruno Peinado, Bruno Serralongue
Propaganda

L’Espace Paul Ricard a confié au critique d’art, Pascal Beausse, le commissariat de cette exposition. Il a sélectionné 10 artistes de moins de 40 ans, représentatifs de la jeune scène française, qu’il a réunis dans «Propaganda»: Hsia-Fei Chang, Delphine Coindet, Philippe Durand, Matthieu Laurette, Seulgi Lee, Christelle Lheureux, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Bruno Peinado et Bruno Serralongue.

Ces dix artistes travaillent à partir des données concrètes du monde contemporain, dominé par l’efficacité publicitaire, la surabondance d’informations, la télé-réalité: le monde du spectaculaire embarqué, où l’image est intimement liée à l’activité économique. Véritables contre-représentations, leurs travaux proposent un regard critique, amusé, ironique, grinçant sur cette société de consolation où l’objet et le logo se proposent à l’individu comme miroirs d’une identité multi-facettes.

Une pin-up anti-glamour; des présentateurs de télé immobiles, en attente sur un plateau de loto curieusement animé par les effets spéciaux; une Afghane en Corse, forcément décalée; des affiches rassemblant une multitude de sosies de célébrités; une prolifération de dessins retraitant la culture visuelle de la génération .com; des photos du sommet pour la Terre de Johannesburg; etc., ce sont quelques unes des œuvres que l’on pourra voir dans l’exposition «Propaganda».
Pour Pascal Beausse, «faire la propagande des dix artistes de «Propaganda», c’est affirmer sa conviction sur leur talent et leur pertinence, pour emporter l’adhésion d’un jury et du public».

Le Prix Ricard S.A.
Un jury, composé de collectionneurs, sélectionnés parmi les «Amis» de grands musées français, pour l’intérêt qu’ils portent à la jeune création française, désignera par vote le lauréat du Prix Ricard SA 2003 parmi les artistes de l’exposition «Propaganda».
Le prix, une œuvre d’une valeur de 10000 euros achetée au lauréat, sera offert au Centre Pompidou qui l’exposera lors de la Fiac 2004. Ce prix sera remis lors du Bal jaune, donné par la société Ricard le 10 octobre 2003.