DANSE | SPECTACLE

Prometheus Landscape II

01 Avr - 09 Avr 2011
Vernissage le 01 Avr 2011

Le Prometheus de Jan Fabre dessine un corps souffrant, offert à la dévoration, et questionne, par le recours au mythe, une humanité en quête de lumière.

Jan Fabre
Prometheus Landscape II

Horaires
: 20h30. Le dimanche 3 avril à 15h.

― Concept, mise en scène, scénographie : Jan Fabre
― Texte : Jeroen Olyslaegers, I Am the All-giver (d’après Eschyle), Jan Fabre, We Need Heroes Now
― Musique : Dag Taeldeman
― Assistanat, dramaturgie : Miet Martens
― Lumières : Jan Dekeyser
― Costumes : Andrea Kränzlin
― Performers : Katarina Bistrovic-Darvas, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Vittoria Deferrari, Lawrence Goldhuber, Ivana Jozic, Katarzyna Makuch, Gilles Polet, Kasper Vandenberghe, Kurt Vandendriessche

L’image de Prométhée, ce titan qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes et fut ensuite condamné à être enchaîné sur le mont Caucase ? Le foie dévoré pendant l’éternité par un vautour, a tout pour plaire au chorégraphe, dramaturge, performer et plasticien qu’est Jan Fabre. Il y a en effet d’abord la révolte, la fureur, ainsi que le courage d’un acte où s’exprime la pure liberté d’un choix souverain. Mais il y a aussi le corps à la fois enveloppe extérieure et débordement depuis l’intérieur des viscères et autres organes que le vautour dévore. Le corps souffrant qui endure le supplice. Il y a enfin un thème inépuisable tant pour la peinture que pour la sculpture ou pour la littérature –  Kafka n’a-t-il pas eu lui aussi son Prométhée ?… –  Rien d’étonnant donc si Jan Fabre, qui s’est déjà confronté à ce thème fécond, y revient aujourd’hui avec ce Prometheus Landscape II.

Dans cette performance, le corps devient à la fois arme et autel subissant la torture, évoquant les soldats d’élite du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick ; mais aussi le corps comme champ de bataille d’une civilisation qui s’interroge sur l’usage qu’elle a fait de ses lumières et du feu.

critique

Prometheus Landscape II

AUTRES EVENEMENTS DANSE