DESIGN | EXPO

Prisunic et le Design: une aventure unique

04 Sep - 30 Nov 2008
Vernissage le 04 Sep 2008

Du beau au prix du laid ! Tel est le maître mot de Prisunic, catalogue de vente de mobilier par correspondance lancé en 1968. 40 ans après sa création, le Via, associé au salon Maison et Objets, ressuscite ce mobilier en posant la question, toujours d’actualité, de la démocratisation du design dans l’ameublement.

Marc Held, Gae Aulenti, Terence Conran, Marc Vaidis, Danielle Quarante, Jean-Pierre Garrault…
Prisunic et le Design

Unique, le catalogue Prisunic de vente de mobilier par correspondance est exemplaire. Lancé en avril 1968, il témoigne à la fois du bouleversement culturel que connaît la France en cette période de rupture et est l’emblème du re-nouveau de la consommation dans notre pays. Une opportunité en période de crise : un parti pris novateur qui préfigure la notion de produit de « premier équipement » accessible par tous.

Le recours pour la première fois dans ce domaine à des personnalités créatives dont le temps confirmera la notoriété : Marc Held, Gae Aulenti, Terence Conran, Marc Vaidis, Danielle Quarante, Jean-Pierre Garrault, … associé à un mode de distribution innovant pour l’époque dans le domaine de l’ameublement : la vente par correspondance. Une séparation complète avec les schémas antérieurs, utilisant toutes les ressources pour repenser l’habitat: gonflable, fibre de verre, plastiques, mousse de polyuréthane, thermoformage, détournement des peintures laquées industrielles de couleurs vives. Autant de formes, de modèles et de matériaux qui ont permis aux créateurs d’offrir aux consommateurs un nouvel art de vivre au quotidien. 68 était bien dans la rue et dans les rayonnages…
Certaines pièces vont trouver des acquéreurs célèbres : le tapis/siège signé Olivier Mourgue pour Jeanne Moreau, le lit dessiné par Marc Held chez Karl Lagerfeld. Un ensemble de mobilier en toile et tube trouve place chez Edmonde Charles-Roux…

40 ans après, le VIA, plate-forme d’expression de la création dans le secteur de l’habitat et du cadre de vie, confie le commissariat de l’exposition à Francis Bruguière, Yves Cambier et Michel Cultru. En 1967, Francis Bruguière a une intuition : il faut compléter l’offre Prisunic par le meuble. Il fait appel à René Preborski, Philippe Grummer, Yves Cambier puis Michel Cultru qui l’assistent dans le développement du catalogue Prisunic de mobilier. Véritable laboratoire expérimental, le catalogue de meuble Prisunic est annonciateur de l’arrivée d’Habitat en France (1973) puis d’Ikea (1981). C’est d’ailleurs le trio « Francis Bruguière – Michel Cultru – Yves Cambier » qui, après avoir quitté Prisunic, implanta Habitat en France en 1973.

Les pièces présentées dans « Prisunic et Le Design: une aventure unique » sont issues de musées, de collections privées, ou re-fabriquées à l’identique quand elles n’existent plus. Ponctuée par des affiches et des lithographies numérotées et signées Alechinsky, Pierre Messagier… cette exposition, scénographiée par Yves Gradelet (architecte et scénographe, Via), rappelle le rôle important de cette expérience, à une période charnière pour le design appliqué à l’aménagement de la maison… et nous renvoie à notre époque. Elle pose la question toujours d’actualité de la démocratisation du design dans le secteur de l’ameublement.
Avec le désir de partager cette aventure unique avec les professionnels français et étrangers, le Via et le salon Maison et Objet — réservé au professionnels — créent une exposition temporaire spécifique lors de la prochaine session. Située à l’entrée du Hall 6, elle présentera des pièces emblématiques issues du catalogue, signées des grands designers de l’époque et offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir ou de redécouvrir cette période clé pour le design français.

La restitution de cette remarquable aventure humaine, créative et industrielle, ne pouvait pas faire l’objet d’un simple catalogue d’exposition. Ainsi, le Via, dans son souhait de s’adresser à un large public, a pris l’initiative d’éditer un ouvrage au titre éponyme de l’exposition, Prisunic et Le Design. Le Via en a confié l’écriture à Anne Bony — notamment reconnue pour la collection Les Années (Editions du Regard). Cet ouvrage de référence, vendu à un prix accessible au plus grand nombre, sera disponible début septembre.

critique

Prisunic et Le Design: une aventure unique

AUTRES EVENEMENTS DESIGN