ART | CRITIQUE

Prenez soin de vous

PRoland Cognet
@21 Avr 2008

Sophie Calle investit la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France. En donnant la parole à une centaine de femmes, l’installation Prenez soin de vous est un réquisitoire contre la lâcheté masculine.

On sait que Sophie Calle fait de sa vie le matériau de son art. A cet égard, Prenez soin de vous, œuvre déjà présentée à la dernière Biennale de Venise, ne nous emporte pas dans des territoires tout à fait inconnus. L’artiste a soumis à une centaine de femmes un long mail de rupture qui lui a été adressé. A cent sept femmes exactement — à lire peut-être «sans cette femme». A charge pour elles d’en proposer des interprétations personnelles.

L’installation, conçue avec l’aide de Daniel Buren, occupe la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France et tire très bien parti des contraintes de l’architecture et du mobilier de cette salle historique: petits écrans vidéo sur les tables de lecture, classeurs sur les pupitres de consultation, photographies sur les murs et projection vidéo formant un écho moderne aux fresques qui décorent la salle. Le tout baignant dans une douce cacophonie créée par la multiplication des prises de parole.

Les femmes réagissent au mail en fonction de ce qu’elles sont. Certaines, comédiennes ou chanteuses, ont décidé de lire ou de chanter le message de rupture. La plupart mettent à profit leur expérience professionnelle. Pour une avocate, qui rend un avis en bonne et due forme, l’auteur du mail pourrait être poursuivi pour escroquerie et tromperie, «tromperie sur la nature, l’espèce, la composition et les qualités substantielles d’un homme amoureux».
Une psychologue et criminologue est encore moins tendre avec lui. Narcissique et manipulateur, il est «à fuir. Impérativement». Très rares sont les jugements positifs sur la piètre tentative de justification de l’ancien amant.

L’homme en prend pour son grade. Sophie Calle a retourné la situation : blessée, victime, la femme sort triomphante. En même temps, l’artiste pare aux critiques lui reprochant son exhibitionnisme et son égocentrisme. En effet, la multiplication des points de vue fait de cet épisode un prétexte à une réflexion stimulante et convaincante qui dépasse la stricte sphère de l’intime.

Publications
Sophie Calle, Prenez soin de vous, Actes Sud, 2007.

Liens à voir également
— Editos n°231

Sophie Calle
Prenez soin de vous, 2007. Installation comprenant photographies, textes et vidéos.

AUTRES EVENEMENTS ART