ART | EXPO

Pratiques du (non)visible: en avoir le coeur (corps) net

06 Oct - 18 Nov 2007

La chorégraphe Olga Mesa revisite à sa manière quelques oeuvres minimales et conceptuelles de la collection du Frac Lorraine.

Stanley Brouwn, Décosterd & Rahm, Ceal Floyer, Dora Garcia, Mario Garcia Torres, Ann Veronica Janssens, David Lamelas, Jan Mancuska, Rémy Zaugg
Pratiques du (non)visible: en avoir le coeur (corps) net

À la lisière du visible… C’est là que le Frac vous mène cet automne, à travers le dialogue complice et intime tissé entre Olga Mesa, chorégraphe et des pièces minimales et conceptuelles de la collection.

Tout au long de l’été, pendant sa résidence, la chorégraphe a exploré les correspondances possibles entre la dimension performative, éphémère de la danse et les notions d’invisibilité, d’immatérialité qui sont à l’œuvre dans la collection. Une expérience qui résonne comme une nouvelle tentative —avec les résidences de critiques d’art— d’amener une lecture différenciée et renouvelée de la collection, de l’interroger, et même de l’interpréter… Car c’est bien d’interprétation dont il s’agit avec ce regard chorégraphique.

Une pratique.
Olga Mesa est une des figures-clé de la danse contemporaine espagnole. Depuis les années 1990, elle mène une réflexion sur la question de la visibilité, de la perception, en adoptant une double perspective : une approche intériorisée —le corps danseur qui expérimente et habite l’espace-temps— , et une mise à distance —essayer d’être son propre spectateur. Sa pratique se décline sur le mode de l’expérimentation : réflexion sur le processus même de création et sa mise en évidence, recherches autour de la vidéo et d’une écriture « cinématographique », approche sensible et corporelle de l’espace, sollicitation de la participation du spectateur, etc.

Chorégraphe
Olga Mesa
Vit et travaille à Strasbourg.

AUTRES EVENEMENTS ART