DESIGN | CRITIQUE

Poser. Suspendre. Ranger. Trier

PGérard Grandgenet
@12 Jan 2008

A partir d’objets industriels métalliques, Philippe Million compose des œuvres ambiguës au carrefour de l’art, du design et de l’usage.

Pour sa seconde exposition à la galerie Alain Gutharc, Philippe Million présente un ensemble d’objets qui ont en commun d’être des meubles et accessoires de rangement en métal : une étagère murale d’un rouge éclatant confectionnée à partir d’une très commune boîte à outils, une étagère de rayonnage ainsi qu’une bibliothèque, un valet ou un porte-serviette.

Devant ces objets, on peine d’abord à cerner leur provenance, puis on s’essaie à retrouver leur fonction originelle. Les cartels très descriptifs («Coffre rouge et étagère», «Porte-serviette», «Paire de valets», etc.) lèvent et relancent l’ambiguïté entre l’œuvre et la chose qui lui a servi de matériau. Cet écart est renforcé par l’attention que l’artiste accorde aux lignes, aux plans et aux volumes plus qu’à la fonction. Ce par quoi l’artiste prévaut sur le designer.

Dans ses œuvres exposées à la galerie, Philippe Million traite de la notion de rangement. Non comme un designer qui proposerait des moyens inédits de le faire, mais en artiste qui cherche à susciter des gestes, des relations nouvelles aux choses, aux formes et aux matières.

Bien qu’elles aient l’apparence d’objets fonctionnels, les œuvres de Philippe Million sont le résultat d’un travail formel, ce par quoi elles se distinguent des readymade qui procèdent d’un simple déplacement d’objets quotidiens dans l’espace artistique.

Par la conjonction entre le travail artistique et leur aspect d’objets quotidiens, les œuvres redéfinissent subrepticement les notions d’usages, de pratiques et de fonctions, au travers des gestes de poser, suspendre, ranger et trier…

Philippe Million :
Sans titre (Paire de valets), 2006. Acier thermolaqué. 138 x 50 cm.
Sans titre (Coffre rouge et étagère) , 2006. Acier thermolaqué. 144 x 17,3 x 25 cm.
Sans titre (Porte-serviette) , 2006. Aluminium thermolaqué. 71 x 25 x 40,5 cm.
Sans titre (Porte-manteau) , 2006. Aluminium thermolaqué. 71 x 25 x 40,5 cm.
Sans titre (Bibliothèque) , 2006. Acier zingué. 79 x 114 x 8 cm.
Sans titre (Ensemble rouge) , 2006. Acier thermolaqué. 79 x 114 x 8 cm.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN