ART | EXPO COLLECTIVE

Plus belle la vie

13 Mar - 16 Mai 2009
Vernissage le 12 Mar 2009

Les 19 artistes invités donnent leurs représentation et réactualisent l’image de la vanité. Plus belle la vie est une ironique façon de détourner la question de la vie à travers le symbole de la vanité.

Thierry Agnone, Anonyme, Olivier Babin, Julien Beneyton, Romain Bernini, Robert Combas, Raphael Gianelli Meriano, Le Gentil Garçon, Thierry Lagalla, Jean Luc, Moerman, Stéphane Pencréac’h, Eric Pougeau, Philippe Ramette, Loïc Raguénès, Lionel Scoccimaro, Ida Tursic & Wilfried Mille, Jean-Luc Verna, Kimiko Yoshida
Plus belle la vie

Lorsqu’il a été proposé à David Biard, amateur d’art contemporain et collectionneur, « une carte blanche » dans nos murs, le thème de la vanité s’est imposé comme une évidence au vu de sa collection et des oeuvres qui retiennent son attention.

Issue du genre de la nature morte, couramment représentée par un crâne humain, la vanité dénonce la futilité des plaisirs, le manque de connaissances de l’Homme soumis à la fuite du temps et donc à la mort. Pour célébrer cette allégorie récurrente chez les artistes classiques comme contemporains, l’Espace A VENDRE propose une exposition à contre-pied de l’esprit de crise ambiant. Le rassemblement de ces oeuvres formellement différentes, se faisant soudainement et étrangement face, insuffle une intense légèreté, une acceptation ludique, plus proche de la vie que d’une fin triste.

19 artistes réunis, émergents ou reconnus qui figurent tous en bonne place dans la collection personnelle de David Biard. C’est surtout pour la diversité de leurs rapports à l’esthétique, l’ironie de leur propos, leurs (non) sens du sacré et leurs mises en abîme de la mort qu’ils proposent aujourd’hui une oeuvre originale ou particulièrement à propos pour l’exposition de la galerie Espace A VENDRE.