DANSE | SPECTACLE

Pléiades

13 Fév - 15 Fév 2013
Vernissage le 13 Fév 2013

Alban Richard est un artiste dont l’univers chorégraphique s’est nourri d’un dialogue permanent et fécond avec les autres arts. Pléiades confronte, dans un même espace partagé, les forces telluriques des instruments de percussion avec la puissance intérieure, sereine et tranquille, des corps des danseurs.

Alban Richard, ensemble l’Abrupt
Pléiades

Pléiades, du compositeur Iannis Xenakis, est connue comme une pièce incontournable et emblématique de la percussion moderne. Le titre fait référence aux six étoiles visibles à l’œil nu de la constellation du même nom, symbolisant les six musiciens de l’ensemble des Percussions de Strasbourg.
On avait cependant fini par oublier qu’elle fut à l’origine composée pour la danse, et commandée par le Ballet du Rhin.

Réunissant les six musiciens –et leurs instruments– et six danseurs sur scène, Alban Richard s’est emparé de la partition de Xenakis pour un «concert de musique et de danse», véritable fête reposant sur l’imbrication de trois partitions conjointes: musique, mouvements et lumières. Soutenus par l’énergie qui les habite, tous les interprètes contribuent à dessiner un espace où se superposent nuages et galaxies sonores, évoquant une multiplicité de toiles d’araignées en mouvement, de trajectoires d’étoiles filantes, de configurations tournoyantes, qui entraînent le spectateur dans un véritable tourbillon. Une pièce hypnotique!

Conception et chorégraphie: Alban Richard
Musique: Pléiades de Iannis Xenakis
Lumières: Valérie Sigward
Costumes: Corine Petitpierre
Conseiller analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé: Nathalie Schulmann
Assistanat à la direction artistique: Valérie Sigward
Régie instruments: Laurent Fournaise, Vincent Gropendiesser
Avec Céline Angibaud, Arnaud Cabias, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Kevin Jean
Et les Percussions de Strasbourg: Jean-Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Olaf Tzschoppe

Repères biographiques

Parallèlement à des études musicales et littéraires, Alban Richard rencontre la danse et trouve en elle un horizon de liberté insoupçonné.
Il choisit l’aventure de la création chorégraphique. A l’écart des cursus établis, il forge ses outils de danseur.

Dès l’âge de vingt et un ans, il est engagé par Karine Saporta au CCN de Caen (1994-1998). Par la suite, il dansera notamment pour Christian Bourigault, Christine Gaigg, Odile Duboc (2002-2010), Olga de Soto (2006-2008) et Rosalind Crisp (2008-2009).
En 1999, sa pièce/performance Come out, duo sur la musique éponyme de Steve Reich, jette les bases de son univers. La même année, il crée Blood Roses, pièce pour huit danseuses sur les Suites pour clavecin de Purcell.
Il fonde l’ensemble l’Abrupt en 2000, rassemblant des collaborateurs déjà fidèles. A l’invitation du festival Mouvements d’Automne (Paris), il crée -Häftling- (2000), pièce pour huit danseurs et trois musiciens, sur une composition musicale d’Aurélien Richard. En 2002, il chorégraphie et danse Sous surveillance, solo commenté en direct par l’analyste du mouvement Nathalie Schulman, en interaction avec la musique de Laurent Perrier et les lumières de Valérie Sigward. Downfall, création pour le festival Faits d’Hiver (Paris) de 2004, lui amène une première reconnaissance décisive, confortée par disperse, composition abstraite pour huit danseurs, créé aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2005.
Sa signature se précise sous les traits d’une écriture processuelle, tramée de plusieurs partitions –pour la danse, la musique et la lumière– qui convergent vers une unité conceptuelle et esthétique.

As far As, quintette créé également aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2007, marque une nouvelle étape. Il y décline une même séquence douze fois, faisant varier les paramètres chorégraphiques à chaque occurrence, et introduisant des états pathiques de corps inspirés de figures cinématographiques. Le solo A Conspiracy, (commande du Vif du Sujet d’Avignon 2008), et le triptyque Trois études de séparation (2007-2009), composé de Lointain – Luisance – Lointain, croisent ses différents axes de recherche en conjuguant une écriture extrêmement précise et rythmique à un travail sur des états de corps différenciés.

En 2009, l’Ircam lui passe commande pour With my limbs in the dark, solo créé sur une musique de Paul Clift interprétée en direct par l’ensemble l’Instant donné.
La même année, il reçoit le prix du Jeune Talent chorégraphique de la Sacd.
En mai 2011, à l’invitation de Christopher House, il crée une pièce pour cinq danseurs du Toronto Dance Theater. En juin 2011, au festival Montpellier Danse, il crée Pléiades, un concert de musique et de danse, réunissant six danseurs et les six musiciens des Percussions de Strasbourg sur la musique de Iannis Xenakis. En juin 2012, il crée le solo Night:Light, commande de l’Ircam sur une musique de Raphaël Cendo. En novembre 2012, Boire les longs oublis sera créé au festival Instances

Alban Richard s’investit en outre dans la pédagogie. Titulaire du Diplôme d’Etat, il a conduit une formation pour des enseignants de l’Education nationale intitulée «La contagion insolite du mouvement», de 1999 à 2006 au Théâtre de la Ville de Paris. Régulièrement invité pour donner des stages et des ateliers, il intervient notamment au Centre national de la danse Pantin, à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, aux RIDC, à la Ménagerie de Verre, à Danse au Cœur, etc.

En 2012-2013, l’ensemble l’Abrupt est en résidence au Théâtre National de Chaillot et au Prisme à Elancourt.

Informations
Durée: 1h
Du 13 au 15 février 2013 à 20h30, Salle Jean Vilar

critique

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