LIVRES | DESIGN - MONOGRAPHIE

Pierre Paulin. L’Homme et l’oeuvre

Pierre Paulin est l’auteur de créations modernes et originales qui plaisent à ses contemporains. Passionné par les technologies et les innovations qui les rendent possibles, il n’a cessé d’évoluer et d’étonner par ses choix tout au long de sa carrière. Cette monographie de Nadine Descendre constitue l’ouvrage de référence sur le designer français.

Information

Présentation
Nadine Descendre
Pierre Paulin. L’Homme et l’œuvre

L’ouvrage de référence sur l’un des plus grands designers français, célébré et exposé dans le monde entier, et dont les œuvres font partie de notre imaginaire collectif.

Pierre Paulin est la figure de proue du design français. La Langue est l’une des formes emblématiques du monde contemporain. Elle concentre tout son art. Nombre de ses créations — le siège-Ruban, le Champignon, le Globe — ont bouleversé nos environnements et la manière de les habiter.

Mais son influence va au-delà du design. Soucieux des couleurs, des formes et des matériaux, il a inventé et décliné de nouvelles harmonies. Passionné par les technologies et les innovations qui les rendent possibles, il n’a cessé d’évoluer et d’étonner par des choix et des revirements inattendus. Il inspira dès les années 1950 d’innombrables créateurs de mobilier. Mais sa réserve naturelle et son isolement volontaire expliquent peut-être qu’un tel livre n’avait pas encore été publié sur cet homme secret et rare.

Une iconographie exceptionnelle, tirée des archives personnelles de Pierre Paulin, complétée de photographies inédites de Benjamin Chelly.

Avec les contributions de Michel Laclotte, Laurent Le Bon, Jean-Jacques Aillagon, Pascale Cassagnau, Jean-Charles Massera.

«Produire des formes et des concepts, engendrer du sens et éclairer les signes, les gestes, les symboles d’une époque, établir les contours de changements (forcément mutants) d’un rapport au monde et aux autres… Pierre Paulin ne faisait rien d’autre. Il n’a pas divulgué l’ensemble de ses explorations. Il en est découlé, comme pour tout créateur, des recherches, des réalisations remarquables ou seulement restées à l’état d’exercice, des œuvres et quelques chefs-d’œuvre. La Déclive, le Tapis-siège, le Champignon, l’Amphis, la Langue, la série des assises ABCD, el Siège-ruban, les Dos-à-dos et Face-à-face, la Table cathédrale, certains éléments de la série des meubles en édition limitée participent de cette veine. Toutes les autres réalisations sont autant d’explorations, de prospections et d’approfondissements…

Mais, de ce fait, elles n’en méritent pas moins notre attention car elles posent les bases d’une démarche, protéiforme certes, mais qui n’a poursuivi qu’un seul but: développer un imaginaire formel, secrètement rêvé puis projeté entre classicisme et futurisme, entre références aux ancrages et vision futuriste, inscription dans la nature et prémonition scientifique. Le prisme très large de ses admirateurs et successeurs — qui désormais revendiquent sa paternité — ne s’interroge même plus sur le caractère artistique et contemporain de son travail tant il est évident.»

Sommaire
— Préface
— Portfolio
1. LES ANCRAGES 1927-1950
— 1.1 La rigueur de l’exactitude
— 1.2 L’hypothèse de l’art. Ou éloge de la radicalité
— 1.3 Les ancrages
— 1.4 Un survol historique au prisme de la Saga Paulin
— 1.5 L’après-guerre
2. SE CONSTRUIRE AU FIL DE L’EXPERIENCE 1951-1973
— 2.1 L’élégance et la qualité à la portée de tous. Ou le songe d’un designer
— 2.2 Par-delà le fonctionnalisme. De l’intemporalité des meubles de Pierre Paulin
— 2.3 Le paradoxe de la séduction
— 2.4 Une ascèse pour le vide. Ou comment réinventer le cocon originel
— 2.5 Des chiffres plutôt que des titres, des techniques mieux que des effets décoratifs
— 2.6 Classique et moderne à la fois, revival ou jeu de cache-cache avec l’histoire ?
3. LA MATURITE A L’EPREUVE DE LA RAISON 1974-2009
— 3.1 Les équivoques de la reconnaissance. Ou les revers du «confort présidentiel»
— 3.2 Le temps venu du design industriel. AD.SA ou le passage du singulier au collectif
— 3.3 Retour sur le passé et les maîtres anciens. Pour mieux éclairer le présent
— 3.4 Le temps des bilans. En quête d’une sérénité nouvelle
4. PIERRE PAULIN VU PAR…
— 4.1 …Michel Laclotte
— 4.2 …Laurent Le Bon
— 4.3 …Jean-Jacques Aillagon
— 4.4 …Pascale Cassagneau
— 4.5 …Jean-Charles Massera (la bio pas possible)
— Biographie
— Notes
— Listes des fabricants et/ou éditeurs actuels