LIVRES

Pierre Bismuth

Cette monographie rend compte de manière exhaustive du parcours de Pierre Bismuth. Ce magnifique ouvrage permet de saisir la recherche de l’artiste sur le langage et l’image, sa pratique de la vidéo et de l’installation, mais également il renouvelle par sa forme l’approche visuelle et textuelle de l’art contemporain.

— Auteurs : Raimar Stange, Thierry Davila, Michael Newman
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 28 cm
— Collection : La Création contemporaine
— Illustrations : noir et blanc et couleur
— Pages : 210
— Langues : français
— ISBN : 208011459
— Prix : 38 €

L’artiste Pierre Bismuth, né en 1963, diplômé de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, développe une recherche sur le langage et l’image, leur réception et leurs pouvoirs. Son travail fondé sur les pratiques de la vidéo et de l’installation, l’a également conduit à s’intéresser au domaine cinématographique. Il vient en effet de recevoir l’Oscar du meilleur scénario pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind réalisé par Michel Gondry. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées dans les institutions européennes : à la Kunsthalle de Bâle, au Witte de With Museum de Rotterdam, au Sprengel Museum de Hanovre et au Kunstmuseurn de Thun, Suisse, avril 2005. Il a également participé à la 49’ Biennale de Venise. Une exposition personnelle est prévue pour la réouverture de la Cosmic Gallery à Paris en octobre 2005.

Les auteurs
Raimar Stange, critique d’art et commissaire d’exposition basé à Berlin, auteur du texte rétrospectif, Attention, chien méchant!, est l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Pierre Bismuth.

Thierry Davila, historien de l’art, conservateur au Capc-Musée d’art contemporain de Bordeaux, est l’auteur de l’essai consacré aux œuvres vidéos et à la réflexion sur l’ambiguï;té du langage.

Michael Newman, professeur en Histoire de l’art et des médias à l’Université de Chicago, interroge Pierre Bismuth sur sa relation au cinéma et ses dernières recherches et installations.

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor