ART | EXPO

Pièces à vivre

29 Juin - 05 Oct 2008
Vernissage le 29 Juin 2008

L’exposition «Pièces à vivre» inaugure le nouvel espace du Frac Poitou-Charentes et croise les propos d’artistes sur la relation de l’oeuvre d’art au décorum domestique, sur une esthétique du quotidien et de la convivialité.

Joseph Beuys, Michel Blazy, Angela Bulloch, Maurizio Cattelan / Philippe Parreno, Pascal Convert, Trisha Donnelly, Jim Isermann, Claude Lévêque, Mathieu Mercier, Regina Möller, Romain Pellas, Georges Tony Stoll, Heidi Wood
Pièces à vivre

La première exposition proposée par le FRAC dans ses nouveaux murs, Boulevard Besson Bey à Angoulême est intitulée «Pièces à vivre» et est  majoritairement fondée sur un choix d’oeuvres de la collection du FRAC Poitou‐Charentes.

Alors qu’il sera donné au FRAC, aux artistes, ainsi qu’au public, d’habiter de leurs rencontres cette nouvelle infrastructure, «Pièces à vivre», par les oeuvres présentées, croisera des propos d’artistes sur la relation de l’oeuvre d’art au décorum domestique, sur une esthétique du quotidien, sur la prégnance des espaces architecturaux ou sur les conditions matérielles d’une convivialité.

Les oeuvres choisies jouent directement avec l’architecture du lieu parfois jusqu’à requalifier la fonction d’un espace et offrir au visiteur une expérience au‐delà du visuel.

Angoulême accueille de manière festive cette ouverture en proposant d’accompagner son développement dans l’espace public environnant. Le Boulevard Besson Bey sera réservé aux piétons le temps de la manifestation, offrant en extérieur un espace convivial au public.
Le FRAC et la Ville d’Angoulême ont ainsi imaginé une « guinguette de l’art contemporain » se déployant en berge de Charente, devant le nouveau bâtiment. Des tentes abriteront des stands animés par les structures de diffusion de l’art contemporain actives dans la région.

Une performance de l’artiste Vincent Ganivet, un domino cascade de parpaing (une co‐production du Confort Moderne, Poitiers et du FRAC Poitou‐Charentes) ouvrira les festivités le 29 juin à 11h30.