ART | EXPO

Philippe Parreno

03 Juin - 07 Sep 2009
Vernissage le 03 Juin 2009

Philippe Parreno propose « un voyage dans le temps », sa propre relecture de ses oeuvres déployant ainsi une proposition originale sur trois volets: l’exposition elle-même, l’organisation d’une série d’événements exceptionnels avec le jeune public et la publication d’un important catalogue.

Philippe Parreno
Philippe Parreno

Invité par le Centre Pompidou, Philippe Parreno propose « un voyage dans le temps », sa propre relecture de ses oeuvres déployant ainsi une proposition originale sur trois volets: l’exposition elle-même, l’organisation d’une série d’événements exceptionnels avec le jeune public et la publication d’un important catalogue.

Il s’agit d’une présentation d’envergure de l’oeuvre de cet artiste, comme il n’y en a pas eu en France depuis 2002, qui s’inscrit comme un chapitre majeur de l’intervention qu’il assure simultanément dans diverses institutions internationales prestigieuses parmi lesquelles la Kunsthalle de Zurich, le Museum of Modern Art de Dublin et le Bard College de New York.

L’exposition prend place dans la Galerie Sud: 1200 m2 entièrement vitrés, inondés de lumière, en lien permanent avec la ville. L’artiste s’empare de l’espace comme d’une surface sensible en perpétuelle mutation. L’exposition se découvre au rythme d’une boucle temporelle de dix minutes, répétée inlassablement, qui orchestre l’apparition d’oeuvres inédites ou plus anciennes, remixées pour l’occasion.

Philippe Parreno n’envisage évidemment pas sa rétrospective comme une compilation d’oeuvres emblématiques. C’est pourquoi il insiste sur cette notion de « voyage dans le temps » et propose une sélection de dates réfléchissant son parcours: 1968, mort de Robert Kennedy – 1977, ouverture du Centre Pompidou – 1993, Speech Bubbles, par exemple.

Toujours à l’étroit entre quatre murs et habitué à déborder de l’espace d’exposition, Philippe Parreno invitera le jeune public à imaginer une série de spectacles d’enfants autour de ses oeuvres passées. Proposées avec le service « Programmation Jeune Public », des animations élaborées avec l’artiste lors d’ateliers seront présentées par des enfants d’écoles primaires et des adolescents. Cette proposition s’inscrit parfaitement dans l’action de sensibilisation artistique auprès du jeune public qui caractérise depuis l’origine la démarche du Centre Pompidou.

Autre prolongement de l’exposition: deux ouvrages sont publiés aux Éditions du Centre Pompidou. Philippe Parreno, catalogue de référence, contient de nombreuses illustrations et textes critiques. C’est également la première fois qu’est établie une liste complète et commentée des oeuvres de l’artiste de 1989 à 2008. Parade ? est un livre pour enfants réalisé avec le dessinateur Johan Olander d’après une histoire écrite par Philippe Parreno.

critique

Philippe Parreno