PHOTO

Petites Machines à images

Dans ses Petites Machines à images, Laurent Millet poursuit la construction d’un monde poétique, une déclinaison de machines à pêcher, chasser, de cabanes et de créatures imaginaires

Information

Présentation
Laurent Millet
Petites Machines à images

Cet ouvrage monographique regroupe 15 ans de photographies liées aux paysages. Quatre séries: Petites machines littorales, Cabanes, La chasse, et Bestiaires. Dans ces constructions éphémères se déploient des figures d’une géométrie étrange fait de débris « Je construis par jeu, j’exacerbe ce qui fait la richesse de ces constructions ou bien je les simplifie, je les adapte à mon univers. »

Cette monographie est un ensemble de petites constructions issues des récoltes d’un braconnage ludique : objets sans qualités, morceaux de carton ornés de matières pétaradantes, fils de fer rouillés ; les surfaces s’agrémentent parfois d’écritures, de plans, de diagrammes hermétiques censés renseigner sur leur conception. L’horizon d’une mer étale et huileuse indique la ligne de fuite et déjoue une notion de la perspective trop bien ancrée dans nos stéréotypes plastiques.

Laurent Millet réinvente, dans ses compositions, le statut du paysage: ni décor, ni sujet, mais l’un et l’autre simultanément. Cultivant l’art du calotype, morcelant la photographie, utilisant de complexes assemblages de négatifs, sa pratique s’inscrit entre mise en scène et photos non posées. Laurent Millet vit dans des paysages où l’eau, la terre et le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde ou il a fait son territoire.