ART | EXPO

Perplexe. Le Cahier de l’orange rouge

11 Mai - 11 Mai 2012
Vernissage le 11 Mai 2012

Orange rouge est une structure dont l’objet est de favoriser l’accès à l’éducation artistique, par l’organisation de rencontres entre des artistes et des adolescents en difficulté, en vue de la réalisation d’un projet artistique commun. Elle se présente ainsi comme une démarche exigeante sur le plan artistique et pédagogique.

Valérie du Chéné, Lucie Chaumont, Blanca Casas-Brullet, Benjamin Hochart, Clédat & Petitpierre, Marine Pagès, Marie-Jeanne Hoffner, Erwann Terrier, Diogo Pimentão
Perplexe. Le Cahier de l’Orange Rouge

Perplexes, nous le sommes tous face à la créativité des autres. Mais nous le sommes d’autant plus lorsque notre propre potentiel de créer est stimulé.
Ce constat est le point de départ pour le projet Orange Rouge, depuis maintenant six ans.

En effet, Orange Rouge mène une opération unique en France: inviter des artistes très actifs dans le circuit artistique à créer une œuvre avec des adolescents en difficulté au collège et leurs enseignants.

Formule renversée de libertés et de contraintes, Orange Rouge place chaque acteur de ce processus dans un état productif de perplexité.
«Perplexe — Le Cahier de l’Orange Rouge» est une extension théorique et artistique des projets explorant l’énorme potentiel de ce nouveau territoire créatif. Elle reprend le titre de l’exposition des projets de l’année 2010-2011, à La Maison de La vache qui rit et au musée des Beaux Arts de Lons-le-Saunier.

Le mot «perplexe» définit à la fois l’adhésion et le doute salutaire qui caractérise la relation avec ce qui est inédit, c’est-à-dire à la création.
La publication est une extension théorique et artistique des projets menés dans les collèges, permettant également l’apparition d’un nouveau territoire créatif et de nouveaux interlocuteurs.

Le jour du lancement, une discussion autour des territoires et publics adjacents à l’art sera de mise, avec des intervenants impliqués dans l’aventure, dont Simone Frangi, en direct de l’Italie. Au cours de la soirée, quelques œuvres produites dans le cadre des projets, ainsi que des propositions de Maxime Thieffine, artiste invité à proposer une «œuvre détachable» pour le Cahier, seront présentées.

AUTRES EVENEMENTS ART