LIVRES

Perles et noirs

Le temps d’un livre, l’artiste Chourouk Hriech nous propose un voyage dessiné et ouvert à travers des paysages en mutation et des espaces riches, divers et vivants.

Information

  • @2011
  • 2978-2-908964-60-8
  • \15€
  • E96
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }116 L - 230 H

Présentation
Chourouk Hriech
Perles et noirs

Extrait (p.7)

Nathalie Viot: Comment commences-tu pour tracer les premiers traits?
Chourouk Hriech: Dans mon appréhension de l’espace il y a une forme de balayage du regard, une navigation physique et visuelle dans la ville, je vais puiser des données diverses (architectures, ornements, végétaux, signalétiques, mots, personnages, histoires…) ou elles se révèlent à moi. Je pars peut-être avec une intention mais toujours à l’affut d’une surprise. Une fois les donneurs récoltées, dérushées et choisies, je commence par la ligne, le plan ou le sujet autour duquel va se ramifier toute la composition du dessin. Je cherche ce qui lui est le plus utile. Cela revient tout simplement à penser le chemin d’un point A à un point B avec certitude, en revanche, le chemin parcouru, se cartographie au fur et à mesure, avec tous les doutes et les ratures que cela engage.

Nathalie Viot: Et comment s’opère le tri dans tout ce que tu vois, tout ce que tu amasses?
Chourouk Hriech: Tout dépend de l’intention de départ et de la nature du projet. Que ce soit pour un dessin ou pour une sculpture je ne vais pas solliciter les mêmes outils, même si je pense un volume dans une optique d’équilibre similaire à celle d’un dessin. Il y a des choses que je mets de coté ou du moins que j’archive, je les ai alors bien assimilées, visualisées, acquises. Ensuite, elles reposent. Enfin arrivera le moment ou je n’aurais même pas besoin de réfléchir et spontanément elles ressortiront.