ART | EXPO

PerformanceProcess

18 Sep - 13 Déc 2015
Vernissage le 18 Sep 2015

Pour fêter ses 30 ans, le Centre culturel suisse a mis sur pied un projet hors normes qui propose une approche subjective de la performance en Suisse de 1960 à 2015, à travers les œuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes. Un projet hybride entre exposition et festival, dont les enjeux seront analysés et élargis à l’occasion d’un colloque en fin de programme.

John Armleder, Alexandra Bachzetsis, Heidi Bucher, Miriam Cahn, Luciano Castelli, Yan Duyvendak, EW, Fischli Weiss, Foofwa d’Imobilité & Jonathan O’Hear, Massimo Furlan, Grauton (Karen Geyer), Oscar Gómez Mata, François Gremaud, Fabrice Gygi, Eric Hattan, Thomas Hirschhorn, Gisela Hochuli, Marie-Caroline Hominal, Florence Jung, San Keller, La Ribot, Heinrich Lüber, Urs Lüthi, Ioannis Mandafounis & Aoife McAtamney, Manon, Christian Marclay, Dieter Meier, Tony Morgan, Olivier Mosset, Gianni Motti, Guillaume Pilet, Peter Regli, Anne Rochat, Darren Roshier, Christoph Rütimann, Schaffter & Stauffer, Marius Schaffter & Jérôme Stünzi, Katja Schenker, Schick/Gremaud/Pavillon, Roman Signer, Daniel Spoerri, Gregory Stauffer, Jean Tinguely, Aldo Walker, Martina-Sofie Wildberger, Anna Winteler
PerformanceProcess

En 2015, le Centre culturel suisse fête ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, en plus d’un livre retraçant 30 ans d’histoire, le Centre culturel suisse a imaginé un projet consacré à la performance, médium aux multiples définitions et aux confins de plusieurs disciplines.

«PerformanceProcess» propose une approche subjective de la performance en Suisse de 1960 à 2015, à travers les œuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes. Le projet — un hybride exposition/festival — est composé de plusieurs sections aux formats multiples:
— une exposition composée d’une centaine d’œuvres et de documents réalisés par 35 artistes,
— douze focus monographiques de cinq jours,
— plus de 40 «performances» présentées en une centaine de «représentations», dans les espaces du Centre culturel suisse, ainsi que dans onze lieux partenaires à Paris,
— un colloque regroupant une dizaine d’intervenants (de Suisse, de France et d’ailleurs),
— une scénographie réalisée par les architectes Bureau A, qui transforme le bâtiment,
— un site web dédié au projet conçu par le graphiste bâlois Ludovic Balland.

Le médium performance suscite un net regain d’attention depuis quelques années, comme en témoignent, notamment, le festival Performa à New York, le Nouveau festival au Centre Pompidou, la future section The Tanks à la Tate Modern à Londres, des projets concentrés sur des contextes géographiques précis comme la Russian Performance au Garage Museum à Moscou, Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur à la Villa Arson à Nice, ou encore, en Suisse, l’apparition du Prix suisse de la performance.

«PerformanceProcess» s’inscrit dans cette mouvance, mais découle aussi de la spécificité pluridisciplinaire du Centre culturel suisse. La programmation du Centre culturel suisse a développé deux axes majeurs: celui des arts visuels et celui des arts vivants. Ce projet est un statement, une mise en valeur — sur un même plan et dans un même espace — d’œuvres d’artistes identifiés dans les champs respectifs des arts visuels et des arts vivants. Avec une approche subjective de la performance, puisque les artistes choisis ne sont pas exclusivement performers, mais développent leur travail en réalisant des performances parmi d’autres médiums.

Le champ historique pris en compte s’étend de 1960 à 2015. Il commence avec Jean Tinguely et ses machines autodestructrices réalisées dans le jardin du MoMA à New York en 1960, puis traverse plus de cinq décennies, jusqu’à prendre en compte des pratiques d’artistes qui ont 25 ans aujourd’hui.

Films et vidéos, photographies, sculptures, documents ainsi que performances constituent «PerformanceProcess», un projet hybride entre exposition et festival, dont les enjeux seront analysés et élargis à l’occasion d’un colloque en fin de programme.
Le site dédié au projet, www.pprocess.ch, sera consultable dès le vernissage. Il sera ensuite alimenté durant trois mois avec des photos, des captations vidéo, des entretiens filmés, des textes inédits, etc. Au final, il constituera une ressource de référence sur la performance en Suisse.

AUTRES EVENEMENTS ART