ART | EXPO

Peintures et sculptures

03 Sep - 02 Oct 2009
Vernissage le 03 Sep 2009

Les peintures et oeuvres minimalistes sur papier de Lee Ufan présentent un vocabulaire réduit et provoquent un sentiment spirituel intense chez le spectateur.

Lee Ufan
Peintures et sculptures

« Si on sonne une cloche, le bruit résonne dans la distance. De la même façon, si un point rempli dʼénergie mentale est peint sur la toile (ou le mur), il envoie des vibrations dans lʼespace environnant non peint…

Une oeuvre dʼart est un site où les lieux de faire et de nonfaire, de peindre et pas peindre, sont reliés pour faire en sorte de résonner mutuellement ». Lee Ufan

La galerie Thaddaeus Ropac présente sa nouvelle collaboration avec Lee Ufan et accueillera ses oeuvres dans une exposition personnelle dès le 3 septembre 2009.

Lee Ufan est membre fondateur du groupe Mono-ha né au Japon à la fin des années 60. Ses peintures et oeuvres sur papier minimalistes présentent un vocabulaire réduit et provoquent un sentiment spirituel intense chez le spectateur.

Lʼexposition comprendra des peintures, des sculptures en pierre et en acier, une peinture murale et des oeuvres sur papier et sera présentée sur les trois étages de la galerie.

Lee Ufan est né en Corée en 1936. Il vit et travaille entre Paris et le Japon. En 1997 il est professeur invité à lʼEcole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et cette année voit aussi lʼouverture dʼune importante exposition monographique de lʼartiste au Jeu de Paume dont le commissariat fut assuré par Daniel Abadie.

En 2001, il reçoit le prix Praemium Imperiale en peinture. En 2005, le Musée dʼArt Moderne de Saint Etienne lui consacre une exposition personnelle.

critique

Peintures et sculptures

AUTRES EVENEMENTS ART