LIVRES

Paysages virtuels, images video — images de synthèse

Notre culture de l’image oscille aujourd’hui entre deux utopies que l’image vidéo et l’image de synthèse cristallisent : la totale destruction du visible (video-art) et son entière reconstruction simulée (image de synthèse).

— Editeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : 60 en couleurs
— Pages : 128
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 05 9

Les auteurs de ce livre se sont employés à questionner — entre art, science et culture — ces deux régimes d’image, si caractéristiques de notre époque. (Livre mis en image par le vidéaste Thierry Kuntzel.)

Les auteurs

Florence de Méredieu est maître assistant à Paris I Sorbonne (Esthétique et Histoire de l’Art). Auteur de Histoires Matérielles et Immatérielles de l’art moderne (Bordas, 1994)

Anne-Marie Duguet est maître de conférence en arts plastiques et science de l’art à Paris-I où elle enseigne l’esthétique de l’image électronique et informatique.

Anne Cauquelin est maître de conférence en Philosophie à Paris-X, peintre, romancière et essayiste.

Jean-Louis Weissberg est maître de conférence à Paris-XIII. Auteur de publications sur le thème « image, simulation et interactivité ».

Thierry Kuntzel est vidéaste. Réalisateur entre autre de Nostos I & II, Still, Echolalia, La Desserte Blanche, Time Smoking a Picture, Buena Vista, La Peinture Cubiste.