ART | EXPO

Paysages. Œuvres récentes

11 Oct - 08 Nov 2014
Vernissage le 11 Oct 2014

Présenté pour la première fois en France, le travail d’Eduardo Stupia oscille entre figuration et abstraction. Figure majeure de la scène artistique argentine, l’artiste crée son propre univers avec une vaste palette d’outils et de techniques et presque exclusivement en noir et blanc.

Eduardo Stupia
Paysages. Œuvres récentes

Eduardo Stupia travaille presque exclusivement en noir et blanc, en s’appuyant sur une vaste palette d’outils et de techniques qui coexistent sur la même toile. Crayon, fusain, acrylique, graphite, aquarelle et encre sont les médias de prédilection de l’artiste. En les associant de manière aléatoire, il crée un ensemble à la fois chaotique et harmonieux.

Ses toiles s’articulent autour de dessins minuscules évoquant des formes qui, d’une certaine distance, semblent abstraites. Cependant, en s’approchant, le spectateur commence à distinguer des figures minuscules, des monstres, des châteaux, des paysages… Oscillant ainsi entre la figuration et l’abstraction, l’artiste crée progressivement son propre univers.

«Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont été réalisées en utilisant une technique mixte, ce qui implique dès le départ une décision autant plastique que poétique. La coexistence tendue des divers matériaux sur la surface de la toile génère autant de contrastes physiques qu’optiques et par conséquent des effets de perspective, d’espace, de trame, de texture et d’atmosphère, tout comme certaines résonances scéniques ou narratives, qui apparaissent et disparaissent en accord avec le contrepoint extrême des contrastes.

Quant à la dénomination plutôt générale de «Paysage», il s’agit ici, par le biais de la structure carrée du tableau, de brièvement faire allusion à la tradition du genre, mais qui est dans ce cas déformée par la prolifération excessive des signes graphiques de provenances très diverses. Même lorsque ce patchwork prolifique de multiples registres élude le recours aux éléments iconographiques les plus référentiels, il en permet cependant les éventuelles présences fantomatiques, elliptiques, dans un effet de résonances et références indirectes.
Il s’agit également d’examiner à travers les opérations avec le langage graphique pure, les relations de continuité — contiguïté entre les parties et le tout, et les modes de captation et de perception du spectateur» Eduardo Stupia.

Eduardo Stupia est né à Buenos Aires, Argentine, en 1951. Il vit et travaille à Buenos Aires.

AUTRES EVENEMENTS ART