ART | EXPO

Patrick Guns

24 Nov - 23 Déc 2005
Vernissage le 24 Nov 2005

Collages de dessins de femmes africaines. Un point de vue occidental proposant une lecture culturelle, sociologique, et politique du colonialisme et de la relation à l’Autre.

Communiqué de presse
Patrick Guns
Patrick Guns

Commencée en 2003, la série de dessins «Femme et plateau» joue sur le collage d’idées, collage récurrent, on pourrait même dire essentiel dans le travail de Patrick Guns.
Chaque dessin est en effet une association particulière de deux images ; il devient ainsi une image singulière, véhiculant son propre discours critique.

Pensés sous forme de série, ces dessins de femmes africaines parées de plateaux d’anciennes porcelaines européennes, prennent alors toutes leur force et leur signification. Un arrêt sur image entre le regard d’une femme, une assiette et sa représentation.
Un point de vue occidental proposant une lecture culturelle, sociologique, politique, un partage d’exotisme, de colonialisme et autre mission religieuse.
L’artiste belge, cette fois sans humour, initie le visiteur à une certaine réflexion propre à une problématique bien actuelle.

L’artiste
Patrick Guns est né en 1962 à Bruxelles. Il vit et travaille à Bruxelles.

Article sur l’exposition
Lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur l’exposition: cliquer ici.

critique

Femme et plateau