ART | CRITIQUE

Femme et plateau

PMarie-Jeanne Caprasse
@12 Jan 2008

Humour et dérision, sourires et larmes. Patrick Guns, sous des dehors légers, questionne la place de l’individu dans un monde complexe. Usant des collages d’idées, il trouble les interprétations.

Depuis quelques années, Patrick Guns conçoit des séries de dessins autour des marques d’artistes, dans un esprit souvent ironique et un brin provocateur. En référence à des artistes belges reconnus sur la scène internationale, il décide d’opérer avec un moyen formel déterminé : après le bic, en clin d’œil au travail de Jan Fabre, il s’intéresse à la porcelaine, marque de fabrique d’un ensemble d’œuvres de Wim Delvoye.

La série de dessins «Femme et plateau» présente des portraits de femmes à plateaux (une ethnie d’Afrique où les femmes élargissent et décorent leur lèvre inférieure avec un grand disque blanc) dont les disques traditionnels sont remplacés par des assiettes de porcelaine anciennes. L’iconographie des visages fait directement référence à l’imagerie coloniale, ces femmes sont objectivées et transformées en têtes-mannequins estampillées par des blasons «Made in Europe», façon terroir.

Les références se troublent, les questions effleurent. Un malaise naît de ce conflit de civilisations. Les motifs des assiettes évoquent des images religieuses, des scènes typiques de l’époque, des animaux — un cadre culturel qui n’est pas sans évoquer les désastres commis dans les colonies au nom de la civilisation.

Au sous-sol de la galerie, il faut découvrir une autre série de dessins réalisée au stylo bic bleu et mettant en scène le petit bonhomme Bic, un personnage en costume à la tête ronde comme une grosse bille. Il fait partie d’une installation appelée The Fading Colors, en référence à cette encre qui disparaît avec le temps et à ces hommes tellement interchangeables.

Bic est ce héros anonyme, celui des masses, l’individu jetable, celui qui subit et qui finit pendu à une corde… Ici aussi le propos est acerbe, sous un premier abord plutôt humoristique. Veut voir celui qui le veut bien, car l’artiste prend soin de ne point trop en dire.

AUTRES EVENEMENTS ART