ART | CONFERENCE

Partitions (Performances)

27 Mai - 27 Mai 2013
Vernissage le 27 Mai 2013

Cette séance propose une initiation à la biologie et aux sciences cognitives à travers une performance d’Art Orienté Objet, qui reviendra sur leurs expérimentations sur le corps et son lien avec l’animalité. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir Perrine Clément, dont la voix est à la fois sujet d’étude et matériau.

Art Orienté Objet, Perrine Clément
Partitions (Performances)

Cette dernière séance de la seconde saison du programme «Partitions (Performances)» propose une initiation à la biologie et aux sciences cognitives à travers une performance du duo d’artistes Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet): Brainstorming Biothech qui reviendra sur leurs expérimentations sur le corps humain et ses liens avec l’animal. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir une jeune artiste: Perrine Clément, dont la voix est à la fois sujet d’étude et matériau. Pull, propose une réflexion sur la voix comme potentielle arme d’énonciation massive.

Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet), Brainstorming Biotech
Depuis le début des années 90, Art Orienté Objet conduit ses recherches dans le domaine de la biotechnologie, notamment à travers l’observation du comportement animal, d’une redéfinition des rapports entre les espèces et de la possible rencontre du corps humain avec celui de l’animal. Par l’adjonction de prothèses, la culture de cellules, ou plus récemment la transfusion de sang de cheval dans le corps humain, les deux artistes tentent de redéfinir un dialogue inter-espèces plaçant l’homme et l’animal sur un pied d’égalité. Dans leur performance May the horse live in me (Que le cheval vive en moi), réalisée à Ljubljana en Slovénie en 2011, clôturant plusieurs années de recherches en laboratoire, Marion Laval-Jeantet s’inocule du sang de cheval donnant corps temporairement à une version féminine du centaure.

Artistes engagés, chercheurs, enseignants, le duo Art Orienté Objet s’intéresse aux questions environnementales, à l’éthologie et à l’ethnopsychiatrie. Depuis quinze ans, ils exposent le résultat de leurs expérimentations sous des formes très variées, allant de l’installation, à la photographie et à la performance, révélant nos comportements face à l’existence et à l’environnement. Leur travail a récemment été montré, entre autre, au Mudam au Luxembourg, au Magasin de Grenoble, à la Maison Populaire de Montreuil et au Centre d’art Rurart. Ils ont participé à la Biennale de Lyon en 2000 et largement été exposés sur le plan international (Tate Liverpool, Mumok à Vienne, Museum of Contemporary Art de Sydney, Art in General à New York, Platform Garanti à Istanbul, etc.). En 2011 ils ont reçu le Prix Ars Electronica.

Perrine Clément, Pull
Perrine Clément termine actuellement ses études à l’Ecole supérieure des beaux-arts du Mans. Sa pratique de la performance s’ancre dans l’héritage de la poésie sonore, mobilisant la voix à la fois comme sujet et objet d’étude. Depuis 2011, elle déambule dans la ville portant sur le dos une estrade portative lui servant à la fois de support annonçant sa performance et de socle sur lequel elle vient de jucher pour déclamer ses textes dans l’espace public.

Pour «Partitions (Performances)», elle propose une variation autour du terme anglais Pull, un mot utilisé lors des compétitions de tir annonçant le lancement d’un projectile quelques instant avant que l’arme ne tire pour toucher sa cible.

Ses performances ont principalement eu lieu sur la Place de la république au Mans et récemment au Château d’Azay-le-Rideau dans l’exposition «l’Origine d’un Monde».

Accès
Lundi 27 mai 2013 à 19h
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART