LIVRES

Parachute n° 120 : Frontières

Un numéro sur les frontières, qu’elles soient géographiques, sociales ou mentales. Pour l’illustrer, des essais sur De l’autre côté, un film de Chantal Ackerman, sur le «partage des espaces» dans le travail de Melik Ohanian, sur l’emploi de la langue chez les immigrés dans une installation de Ruth Beckermann, sur l’œuvre de Gilbert Boyer...

— Directrice de la publication : Chantal Pontbriand
— Éditeur : Parachute, Montréal
— Parution : oct.-déc. 2005
— Format : 16 x 24 cm (inclus, le supplément Para-Para- n° 20)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 150
— Langues : français, anglais
— ISSN : 0318-7020
— Prix : 15 €

Frontières
par Chantal Pontbriand (extrait, p. 6)

En mettant ce numéro sur la notion de frontière en route, je me suis demandé, comme pour un numéro réalisé à la fin des années 1990, «quelle peinture?», quelle frontière? De quoi s’agit-il quand on parle de frontière? Les frontières géographiques, nationales et politiques sont de nos jours autant questionnées et ébranlées que celles des genres traditionnels de l’art. Sujettes à la guerre, aux échanges commerciaux, aux croisements culturels, à la définition de territoires par la langue, les valeurs, les systèmes politiques, l’histoire, les affinités, la topographie, le paysage, les frontières délimitent, encadrent, incluent autant qu’elles excluent. Dans ce processus qui se transforme constamment, hier sur le plan des territoires géographiques, aujourd’hui davantage sous l’emprise des technologies de communications, le sens politique de la frontière acquiert de nouvelles significations. Par sens politique, il faut ici prendre en compte le sens de la vie en commun, de l’être-en-commun, de ce que cela signifie que de vivre avec, d’être nommément en proximité avec l’autre, de se voisiner sur un même territoire ou sur des territoires différents. Ces frontières, elles sont de l’ordre de la géographie, mais elles abordent tout autant les manières de penser que de vivre. Elles interpellent par conséquent des systèmes culturels, langues et cultures, empreints de codes, d’histoires, de métarécits ou de microrécits qui se juxtaposent et complexifient la notion même de frontière. Celle-ci ne saurait plus répondre aux seuls impératifs territoriaux, guerriers et politiques, tels qu’ils ont dominé l’histoire des siècles précédents. La sphère médiatique, informationnelle et communicationnelle dans laquelle nous baignons de plus en plus impose une perméabilité des frontières géopolitiques sans précédent. Ignacio Ramonet parlant d’une géopolitique du chaos, il nous reste à inventer des modes de vie et des philosophies, et à se parfaire des identités qui transforment le chaos en milieu sain et intelligent, à savoir qui puissent nous rendre ce chaos intelligible, sensible, vivable et vivant.

Tributaires d’organisations sociales et politiques héritées du passé, nous sommes confrontés à une réinvention du monde qui implique une réorganisation et une redistribution massives des forces et le développement d’axes moteurs innovateurs qui mobilisent nos énergies créatrices individuelles et collectives, de même que nos désirs et nos projets. Il n’y aura pas d’arche de Noé pour nous sauver du raz-de-marée, mais il y a partout dans le monde des gens qui pensent, qui agissent, qui expérimentent des réalités nouvelles. Ces réalités, pour mieux les comprendre, sont le lieu d’investigation, d’investissement même de nombreux artistes aujourd’hui qui y adressent leurs sensibilités, leurs histoires, leurs énergies. Il s’en dégage de nouvelles manières de voir. N’est-ce pas précisément là où se situe l’art? Dans la manière de voir, dans la création de dispositifs qui permettent à la fois de voir et de laisser voir, dans un partage de vues, de points de vue, et éventuellement de visions éclairantes et transformatrices.

Les essais recueillis dans ce numéro pointent le pouvoir de l’image dans sa capacité à articuler des points de vue insoupçonnés sur des situations critiques.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Parachute — Tous droits réservés)