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Orlan. Le récit

Pour son soixantième anniversaire, le musée d’art moderne de Saint-Etienne, ville natale de l’artiste, accueille une rétrospective de l’œuvre singulier d’Orlan, dont la réflexion sur le corps constitue l’axe central.

Information

Présentation
Commissaires de l’exposition : Lóránd Hegyi, Eugenio Viola
Orlan. Le récit
 
A la manière d’un parcours initiatique, Orlan. Le récit revient sur les œuvres de jeunesse de cette artiste protéiforme pour emmener le visiteur du musée d’art moderne de Saint-Etienne plus loin dans la réflexion d’Orlan sur l’identité, le corps, l’art et la vie. L’œuvre d’Orlan se place au-delà des nombreux post- et des -ismes, et son style unique est, depuis toujours, celui d’une artiste complexe, irrévérencieuse, ironique, blasphématoire, chez qui la provocation de la chair, l’envers du corps, l’art et la vie, le jeu sur l’identité, l’oscillation permanente entre le réel et le virtuel s’élèvent au rang de poétique.

De salle en salle, c’est toute la cohérence de sa poétique corporelle qui est ainsi mise en évidence, depuis sa réappropriation de la métaphore baroque jusqu’à ses opérations-chirurgicales-performances en passant par ses récentes self-hybridations. Après les précolombiennes et les africaines, les self-hybridations amérindiennes illustrent la poursuite du voyage numérique d’Orlan à travers des canons de beauté qui fascinent et troublent à la fois. Elles sont présentées pour la première fois au grand public, à l’occasion de cette rétrospective, qui se tient du 26 mai au 26 août 2007.