DESIGN | EXPO

Orgueil et Colère

10 Déc - 31 Jan 2009
Vernissage le 10 Déc 2008

Après Gourmandise et Luxure, le cdm poursuit sa mise en image des 7 péchés capitaux avec la participation de Matali Crasset, Florence Doléac et Olivier Sidet.

Communiqué de presse
Olivier Sidet, Florence Doléac, Matali Crasset, Thomas Libé et David Puel, Kacper Hamilton, Yve Thelermont et David Hupton, Frank Tjepkema, Fred and Friends, Piet Houtenbos, Karim Rashid, Jennifer Fréville, Sophie Levy, Fabrice Koukoui, Florence Schmidt, Valentina Pilia et Caroline Issard, Benedetto Bufalino, Delphine Huguet, Pierre Juvigny, LN Boul
Orgueil et Colère

L’orgueil, opinion avantageuse que l’on a de soi, est le péché le plus grave et le plus répandu. Le moi exacerbé, placé sur un piédestal, est au centre de tout et occupe une place prépondérante. Le miroir, instrument de la vanité, flatte l’ego et renvoie une image sublimée de l’apparence.

Si l’orgueil est brisé, il laisse place à la colère. Etat violent et passager résultant du sentiment d’avoir été agressé ou offensé, on la nomme aussi courte folie. L’homme en proie à la colère n’a plus toute sa raison. On ne peut la cacher, elle se donne à voir et éclate à découvert. Symbolisée par la couleur rouge, elle se matérialise dans des éléments coupants, tranchants. Elle casse, détruit, blesse et laisse derrière elle un paysage dévasté à l’image du moi touché en plein coeur.

Pour cette manifestation, l’orgueil et la colère seront mis en scène à travers les pièces de designers reconnus et d’autres plus jeunes mais prometteurs.

Olivier Sidet, toujours membre du groupe des Radi-designers, développe par ailleurs une activité en solo. Nous exposerons ses miroirs Supercherie et Ghost.

Florence Doléac co-fondatrice du groupe des Radi-designers créé avec humour et dérision en solo des oeuvres sur le quotidien. Nous exposerons sa Chaise mise à nu.

Matali Crasset compte parmi les plus fortes personnalités du design français. Elle développe de nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, la flexibilité, la générosité, l’hospitalité. Nous exposerons son miroir Spline.

Fidèle à son envie de soutenir les talents émergents, le Centre design Marseille a invité 7 jeunes designers de son choix à créer un prototype sur le thème de l’orgueil ou de la colère.

La scénographie est confiée à Caroline Sebilleau qui usera de sa tendance à l’infiniment précis pour mettre en valeur chaque oeuvre présentée.

 

critique

Orgueil et Colère