LIVRES

Opération Raynaud

Série d’entretiens avec Jean-Pierre Raynaud, qui prend pour point de départ son travail récent autour et avec les drapeaux, avant de remonter dans son œuvre (les Pots puis la Maison). Une façon de pénétrer dans l’univers de l’artiste à travers ses mots, son imaginaire, sa pensée, tout en suivant son parcours artistique.

— Auteur : Maud Benayoun
— Éditeur : Bookstorming, Paris
— Collection : VoiX
— Année : 2005
— Format : 12 x 19 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 134
— Langue : français
— ISBN : 2-915639-03-5
— Prix : 20 €

Présentation

La collection «VoiX» (où le «X» figure la croisée des chemins) est une collection d’entretiens avec les figures majeures de l’art depuis les années soixante. Cette collection veut proposer un état de la création contemporaine en laissant aux artistes la plus grande liberté d’expression possible et en garantissant aux chercheurs comme aux amateurs d’art contemporain un accès direct à la parole des créateurs. Le propos est de faire le point sur l’art actuel et de donner la parole à des plasticiens, à des acteurs de l’art corporel, de l’actionnisme, à des performeurs, à des installateurs, à des vidéastes, des chorégraphes plasticiens et, plus largement, à tous ceux qui considèrent l’activité créatrice comme ayant rapport à l’existence.
L’idée est de permettre aux artistes de revenir sur le sens et la portée de leur travail en toute liberté, de produire des documents qu’ils veulent mettre à la disposition de ceux qui ont le désir de se confronter à leur œuvre. Pour ce, l’entretien semble offrir le médium idéal.

Jean-Pierre Raynaud nous fait l’honneur d’ouvrir la collection avec une série d’entretiens sur l’ensemble de son œuvre et une présentation du deuxième versant de sa création : les drapeaux. L’artiste conçoit cet ouvrage comme le Manifeste du deuxième versant de son œuvre.
Ces entretiens ne prétendent pas couvrir le champ du questionnement sur l’œuvre de Jean Pierre Raynaud qui est à ce jour immense. Comme le déclare l’artiste pour commencer : «On fait le point à un moment donné et celui-ci comporte toujours sa part de vérité».
Nous avons choisi de partir des événements produits avec les drapeaux et de suivre un raisonnement chronologiquement régressif avec l’accord de l’artiste. C’est avec le geste inframince, de tendre un drapeau sur un châssis de peintre, que Jean Pierre Raynaud fait entrer dans l’art, de gré ou de force, le monde dans toute sa complexité géopolitique mais aussi dans tous ses possibles.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Bookstorming — Tous droits réservés)

L’artiste
Jean-Pierre Raynaud est né en 1939 à Courbevoie. Il vit et travaille à Garenne-Colombes.

L’auteur
Maud Benayoun est directrice de la collection «VoiX».