PHOTO | EXPO

On the Road

17 Mar - 04 Avr 2010
Vernissage le 17 Mar 2010

Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs. «On the Road» réunit les visions oniriques de photographes majeurs du XXe siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition.

Marcel Bovis, Gianni Berengo Gardin, Daniel Boudinet, Harry Callahan, Henri Cartier-Bresson, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Roberts Doisneau, Elliott Erwitt, Robert Frank, Lee Friedlander, Mario Giacomelli, René-Jacques, François Kollar, Josef Koudelka, Noël Le Boyer, Ikko Narahara, Bernard Plossu, Robert Rauschenberg, Bruno Réquillart, Willy Ronis, Lucien Roy, Jeanloup Sieff, Christine Spengler, Joel Sternfeld et Shoji Ueda, François Kollar
On the Road

La Maison européenne de la photographie présente, du 17 mars au 4 avril 2010, «On the Road», une sélection de tirages issus des collections de la Mep et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine autour du thème de la route.

Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs. «On the Road» réunit les visions oniriques de photographes majeurs du XXe siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invitent à la liberté en nous rappelant combien l’automobile a marqué le siècle passé.

Les photographes toujours en quête de leur prochaine image se sont ainsi retrouvés naturellement sur la route, antichambre du sujet rêvé, lieu d’expérimentation, place privilégiée du snap shot. Évidemment Américains, mais également Français, Japonais ou Européens, les photographes réunis dans cette exposition suggèrent la route plus qu’ils ne la montrent. Une nuance qui gomme l’aspect documentaire pour nous ramener vers une époque qui privilégiait l’aventure au rationnel, le plaisir à la contrainte.

Les photographes exposés dans «On the Road» n’ont pas besoin de ce vrombissement pour asseoir leur réputation. Certaines des photographies, si. En fouillant dans les collections de la Maison européenne de la photographie, mais également de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, nous avons trouvé de petites merveilles qui prennent sens dans un ensemble.

Redoutable thème en vérité, qui ne permet aucune faille, aucune négligence, et que le moindre cillement peut faire basculer dans le banal ou le convenu. “On the Road” trace le chemin d’une photographie appliquée à l’évasion. Une virgule, une respiration, un instant dans le chaos de la circulation du monde.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO