ON AIME

Eloge de la solidarité

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la devise de XY, qui pourrait valoir aujourd'hui, comme pour le monde à venir...

Dans les spectacles Gravité d’Angelin Preljocaj et Celui qui tombe de Yoann Bourgeois, tout comme dans le ballet aérien Möbius de Rachid Ouramdane, les danseurs défient la pesanteur.

Dans Gravité, les corps des interprètes s’enracinent dans le sol ou bien flottent, légers comme des plumes, à la surface d’une Lune imaginaire. Le temps d’un ballet, Angelin Preljocaj chamboule les paramètres terrestres de la pesanteur, pour une pièce en équilibre, entre légèreté et désir d’ancrage.

Yoann Bourgeois met, quant à lui, ses danseurs en position d’équilibristes emportés dans le tournoiement d’un plateau instable, symbole d’un monde précaire — notre monde — dont le rythme endiablé impose sa loi — celle de la gravité —, quitte à provoquer la chute de ceux qui ne sauraient s’y adapter. Pour faire face au déséquilibre, seule la solidarité, substituée à l’individualisme, permet de rester debout. Les danseurs sont en effet tributaires les uns des autres : si l’un tombe, il fragilise l’ensemble du groupe.

Le même principe prévaut pour le ballet Möbius de la compagnie XY de Rachid Ouramdane. Les prouesses acrobatiques, qui permettent à un danseur de s’envoler toujours plus haut, reposent en effet sur les impulsions coordonnées de toute une équipe.

La collaboration et la solidarité peuvent accomplir des merveilles. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la devise de XY, qui pourrait valoir aujourd’hui, comme pour le monde à venir…

Yoann Bourgeois, Celui qui tombe, 2019.

Celui qui tombe

28 Déc -11 Jan 2020

Yoann Bourgeois
Centquatre-Paris

Comment rester debout lorsque le monde s'effondre sous nos pieds ? Tout comme les danseurs du spectacle Celui qui tombe, nous nous faisons tous équilibristes lorsque l'environnement dans lequel nous évoluons devient instable. Pour le chorégraphe Yoann Bourgeois, la solidarité et l'entraide devient alors le seul moyen d'éviter la chute.

En savoir plus
Rachid Ouramdane, Möbius, 2019. Danse contemporaine.

Möbius

10 Mar -10 Mar 2020

Rachid Ouramdane
Opéra de Massy

Le chorégraphe Rachid Ouramdane orchestre un ballet aérien dans le spectacle Möbius, où les acrobates de la compagne XY prennent leur envol et reproduisent les mouvements fugaces des nuées d'oiseaux.

En savoir plus
Angelin Preljocaj (Ballet Preljocaj), Gravité, 2018

Gravité

07 Fév -22 Fév 2019

Angelin Preljocaj
Chaillot

Avec Gravité, le chorégraphe Angelin Preljocaj livre un ballet contemporain articulé autour de la notion de pesanteur. En explorant par la danse ce ressenti physique, et ses différentes modalités. Pour une pièce en équilibre, entre légèreté et désir d'ancrage.

En savoir plus