LIVRES | ESSAI

Ombres portées. Leur représentation dans l art occidental.

Cet essai de l’historien d’art Ersnt Hans Gombrich retrace la représentation des ombres portées dans l’art occidental. Dans cette nouvelle édition, on retrouve les illustrations en couleur des plus célèbres peintures montrant des ombres. Ce livre aborde les lois de l’optique, les fonctions artistiques des ombres ainsi que le côté historique des ombres dans la peinture.

Information

Présentation
Ernst Hans Gombrich
Ombres portées. Leur représentation dans l’art occidental.

Il s’agit d’une nouvelle édition de ce petit mais passionnant essai de l’un des plus grands historiens de l’art du xxe siècle, publié pour la première fois en 1996 dans la collection «Art et Artistes».

Il faut regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu’à la lumière artificielle. Ces ombres peuvent s’estomper, mais jamais disparaître tout à fait… Sauf dans la majorité des peintures.

Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l’attention sur l’éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière. Ces ombres peuvent contribuer au climat d’une peinture. Elles peuvent révéler la présence de quelqu’un ou de quelque chose en dehors de l’espace représenté. Pourtant, comme le souligne Ernst Hans Gombrich, elles n’apparaissent que çà et là dans l’art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou les éliminer.

Dans cette nouvelle édition, toutes les illustrations des plus célèbres peintures montrant des ombres sont reproduites en couleurs et dix-huit illustrations supplémentaires accompagnent la préface de Neil Mac Gregor, directeur du British Museum et l’introduction de Nicholas Penny, directeur de la National Gallery de Londres.

Sommaire
— Aspects des ombres portées
    
     L’œil de l’historien d’art
     Ombres portées et lois de l’optique
     L’ombre dans les mythes et légendes
     Remarques sur les ombres portées dans l’histoire de la peinture

— Les fonctions artistiques des ombres portées illustrés par l’exemple