ART | EXPO

OMA / Outre-Mer Art contemporain

10 Juin - 08 Juil 2011
Vernissage le 10 Juin 2011

A l'occasion de «2011, année des Outre-mer», la Fondation Clément présente à l’Orangerie du Sénat une exposition de 22 artistes contemporains de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Cette exposition contribuera à mieux faire connaître les plasticiens de la Caraïbe et de l’Océan Indien et à faire découvrir leur dynamisme artistique.

GUADELOUPE: Thierry Alet, Jean-François Manicom, Nicolas Nabajoth, Bruno Pédurand, Cynthia Phibel, Michel Rovélas, Philippe Thomarel
GUYANE: Mirto Linguet, Thierry Tian-Sio-Po
MARTINIQUE: Christian Bertin, Ernest Breleur, Rodrigue Glombard, Serge Hélénon, Louis Laouchez, Raymond Médélice, Luz Severino
LA RÉUNION: François-Louis Athénas, Jack Beng-Thi, Thierry Fontaine, Stéphanie Hoareau, Jean-Claude Jolet, Yohann Queland de Saint-Pern
OMA / Outre-Mer Art contemporain

L’exposition «OMA / Outre-Mer Art contemporain» de 22 artistes de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion rassemble les travaux de quatre régions aujourd’hui «à l’œuvre», et crée un flux depuis la Caraïbe et l’Océan Indien jusqu’à la capitale. Hors de toute connotation exotique, et de tout imaginaire tropical.

Il s’agit de poser un nouveau jalon dans la diffusion et la reconnaissance d’une expression artistique contemporaine.
Parmi la centaine de pièces montrées, certaines font partie de la collection de la Fondation Clément qui les a sélectionnées dans les ateliers, ou, pour les installations, qui a dialogué avec leurs créateurs.

L’exposition «OMA / Outre-Mer Art contemporain» donnera à comprendre des démarches et expérimentations qui savent s’extraire de la gangue des idéologies et dépasser les effets de l’éloignement géographique, au profit de la relation au monde.

Exprimés au travers de différents médiums — peinture, sculpture, photographie, installation et vidéo —, les œuvres se répartissent autour de cinq grands axes:
— Quand le peintre réinvente l’espace
— Entrées pour l’imaginaire
— De soi à l’autre, la vérité des apparences
— L’arborescence ou les ramifications du monde
— Vers un nouvel humanisme

Entre Å“uvres en prise avec le sol, et d’autres en suspension, un va-et-vient est orchestré entre l’intérieur de l’Orangerie du Sénat et l’extérieur des jardins. La ligne d’énergie qui relie chacun des artistes sort et essaime, à la façon de l’idée qui ne prend corps que partagée.

critique

OMA / Outre-Mer Art contemporain

AUTRES EVENEMENTS ART