LIVRES

Olivier Gourvil

Travail très graphique, imbriquant formes vides et pleines, lignes simples ou enchevêtrées, taches colorées et bulles de BD à forte excroissance. Les couleurs sont vives et les traits sont nets, hérités du Pop Art et pas très loin de la communication visuelle du design. Les dessins et les peintures de Gourvil circonscrivent l’espace, puis s’équilibrent.

— Éditeurs : Le Quartier, Quimper / École supérieure des beaux-arts de Marseille / Artothèque de Caen
— Année : 2003
— Format : 21 x 29,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 64
— Langue : français
— ISBN : 2-908939-43
— Prix : 20 €

Zig-zag : l’art d’Olivier Gourvil
par Marjorie Welish (extrait, p. 5)

Pareil à une image qui se serait longuement frottée au contexte des foires expositions, l’art d’Olivier Gourvil, quel que soit son contenu, semble provenir d’une zone de turbulences de plus en plus « bruyante », à la croisée du graphisme et de la peinture. Car il est bruyant, le domaine de la communication visuelle, depuis que les conventions formelles de la peinture sont investies par des technologies de design alliant le métier du peintre à un langage graphique (lui-même marqué par l’animation sur ordinateur). Manifestement, ce cocktail bénéficie aux toiles de Gourvil. Une des caractéristiques de son art est la capacité de naviguer entre les références, manœuvres dont ses toiles gardent la trace visible. Il y a dans ses toiles l’image d’une trajectoire faisant alterner plusieurs directions, grâce à un graphisme restituant la complexité sémantique d’une peinture qui reste sous l’emprise de la culture visuelle. Gourvil nous présente sa version personnelle d’un langage des signes, une sémiotique sans doute préétablie, mais néanmoins capable d’assimiler de nouveaux modes de représentation — le langage des signes n’est-il pas omnivore ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Quartier)

L’artiste
Olivier Gourvil est né en 1952 à Paris, où il vit et travaille.

Les auteurs
Jean-Marc Huitorel est critique d’art et commissaire d’expositions. Collaborateur d’Artpress, il est l’auteur de nombreux textes sur des artistes contemporains. En 1999, il a publié Les Règles du jeu, le peintre et la contrainte (Frac Basse-Normandie).
Marjorie Welish, poète et peintre, vit à New York. Elle est professeur associé adjoint au Pratt Institute. Elle a collaboré à Art in America, Bomb, Partisan Review, Textual Practice ainsi qu’à plusieurs ouvrages sur l’art contemporain : Writing the Image After Roland Barthes, Uncontrollable Beauty : Towards a New Aesthetics et Encyclopedia of Aesthetics.