ART | RETROSPECTIVE

Oeuvres sur papier

21 Oct - 11 Jan 2016
Vernissage le 21 Oct 2015

Membres du groupe Cobra (1948-1951), Karel Appel expérimentera formes et matériaux tout au long de sa carrière qui couvre plus de soixante ans. Cette rétrospective de l'œuvre sur papier de l'artiste néerlandais offre au public une sélection de quelques quatre-vingt-cinq œuvres, souvent inédites, datant de 1947 à 2006.

Karel Appel
Œuvres sur papier

Intimement lié aux activités du groupe Cobra, l’artiste néerlandais Karel Appel marqua fortement l’art européen au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Installé à Paris dès 1950, il partage ensuite son temps entre l’Europe et l’Amérique.

Premier artiste issu du groupe Cobra à connaître une carrière internationale, son langage pictural reste profondément européen, même si son expérience américaine se fait sentir dans son œuvre.

Les membres du groupe Cobra, mouvement international et communautaire — belges, danois et néerlandais — fondé à Paris en novembre 1948, et qui cessa l’activité collective après l’exposition internationale d’art expérimental organisée à Liège en 1951 — font partie des artistes européens les plus importants de l’époque.

Mais Karel Appel se dégage très vite du vocabulaire Cobra et forge son propre style, ou plutôt ses propres styles: il expérimente formes et matériaux, tout au long de sa carrière qui couvre plus de soixante ans.

Après avoir occupé les devants de la scène artistique pendant des décennies, Karel Appel est aujourd’hui méconnu, un peu oublié en dehors des Pays-Bas. Son art profondément humaniste, ancré dans une tradition expressionniste, connut pourtant un regain d’intérêt dans les années quatre-vingt à l’époque où la peinture des «Jungen Wilden» et autres néo-fauves était à l’honneur. La dernière grande présentation de son œuvre en France remonte à 1987, à Toulouse et à Nice.

Alors qu’une nouvelle génération de collectionneurs, galeristes et historiens de l’art, se penche avec un nouveau regard sur l’art après la Seconde Guerre Mondiale, il est apparu utile de proposer une relecture du travail de l’un des plus grands artistes européens de la seconde moitié du vingtième siècle.

Cette exposition rétrospective de l’œuvre sur papier de l’artiste néerlandais Karel Appel offre au public pour la première fois une sélection de quelques quatre-vingt-cinq œuvres sur papier, souvent inédites, de 1947 à 2006.

AUTRES EVENEMENTS ART