Karel Appel

Karel Appel

Karel APPEL — né le 25 avril 1921 à Amsterdam (Pays-Bas) ; décédé le 3 mai 2006 à Zurich (Suisse).

Karel Appel est un artiste moderne néerlandais. Son travail se déploie essentiellement sous forme de peinture et sculpture. Il est l’un des fondateurs du mouvement CoBrA (pour : Copenhague, Bruxelles, Amsterdam). Proche des peintres (et autres membres de CoBrA) Corneille, Alechinsky ou Jorn, son Å“uvre combine couleurs vives, spontanéité et recherche de liberté dans les formes et volumes. La peinture d’Appel explore ainsi les lisières entre contours et coloris, entre abstraction et figuration. La rythmique et l’improvisation perçues (véhiculées) confèrent presque une dimension musicale à ses Å“uvres.

Karel Appel : Amsterdam avec Corneille et Constant, la création de CoBrA à Paris, la Biennale de Saõ Paulo…

Karel Appel a grandi dans un quartier ouvrier d’Amsterdam, entre les deux guerres mondiales. Formé pour devenir coiffeur comme son père, Appel suit néanmoins les traces de son oncle et rejoint l’Académie royale des beaux-arts en 1940. Il y rencontre notamment Corneille (van Beverloo) et Constant (Nieuwenhuys). En 1948, les trois peintres fondent le Nederlands Experimentele Groep [groupe expérimental néerlandais]. Puis, la même année, mais à Paris et avec d’autres artistes européens, le groupe CoBrA. En 1950, Karel Appel s’installe à Paris. Mobile et cosmopolite, Appel s’intéresse aux processus créatifs (de l’architecture au jazz). Après plusieurs expositions à Amsterdam, Paris, Bruxelles, Copenhague, et Liège, Appel s’envole vers le continent américain. Notamment pour exposer au Carnegie Institute de Pittsburgh (USA) en 1952. Puis à la deuxième Biennale de São Paulo en 1953, où il reçoit le grand prix de la peinture. En 1959 et 1964, il participe aux Documenta II et III.

La peinture et la sculpture, mais aussi le jazz, la théorie de l’information, la poésie, la danse…

Karel Appel a participé à des centaines d’expositions internationales. Si son Å“uvre est assez spécifique dans la peinture et la sculpture, Appel n’a cessé de multiplier et d’intégrer les interdisciplinarités. En 1971, voyageant à travers l’Amérique du Sud et Centrale, il enregistre également quelques morceaux de musique avec Chet Baker, à San Fransisco. Parcourant le monde, il se noue d’amitié en 1973 avec le père du village global, Marshall McLuhan. Appel sillonne ensuite l’Asie en 1974. Karel Appel et Daniel Templon se rencontrent en 1979, à Paris. En 1982, Appel travaille avec le poète Allen Ginsberg, à Boulder (Colorado). En 1987, c’est avec les chorégraphe japonais Tanaka et compositeur vietnamien Dao qu’il collabore au ballet Can We Dance a Landscape? Et ainsi de suite. Au fil de ses expériences et jusqu’à la fin de sa vie, Appel n’a ainsi cessé de faire vibrer et évoluer son Å“uvre.