ART | EXPO

Œuvres récentes

07 Fév - 01 Mar 2003

Marquées par la pensée du poète antique Simonides avec qui l’artiste partage l’idée que «la poésie est une peinture qui parle et la peinture est une poésie silencieuse», les œuvres de Démosthène Davvetas prennent la forme de séries de portraits sur papier (peintures, dessins, collages).

Démosthène Davvetas
Œuvres récentes

La pensée du poète antique Simonides semble traverser la démarche artistique de Démosthènes Davvetas: «La poésie est une peinture qui parle et la peinture est une poésie silencieuse». Comme un «hologramme plastique», son langage met en dialogue plusieurs formes artistiques différentes, il s’agit d’un «tout plastique». Tout commence par l’écriture. Ainsi celle-ci devient une structure en permanence ouverte.

Poète et écrivain, Démosthènes Davvetas écrit dès 1982 des essais et des articles pour Art Forum, Art in America, Art Studio, Beaux-Arts Magazine, Galeries Magazine, Libération, Parkett, Risk. Il collabore avec des artistes comme Warhol, Beuys, Twombly, Tapies, Cragg, Baselitz, Kiefer, Kounelis, Boltansky, Polke, Clemente, Merz, et Disler, sous diverses formes (livres, préfaces, peintures conjointes).
Peintre et performer, dès 1996 il donne libre cours à son travail de plasticien.

Une performance, en collaboration cette fois avec le styliste brésilien Osvaldo Costa, signera comme de coutume la soirée de vernissage.
Démosthènes Davvetas répond ainsi à son désir d’élargissement de son champ artistique.
L’exposition comporte une série inédite de portraits sur papier (peintures, dessins, collages).

Osvaldo Costa est créateur de mode, né au Brésil. Il vit à Paris depuis 1997. Diplômé du studio Berçot et de la FAAP de Sao Paulo «Falcudade Armando Alves Penteado», il évolue sous diverses formes (styliste, consultant, directeur artistique, fashion designer).