Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Obey et D-Face

11 Oct - 25 Oct 2008
Vernissage le 11 Oct 2008

Les oeuvres d’Obey et D-face ont en commun le détournement des langages propres à la propagande, qu’elle soit politique ou publicitaire. Elles encouragent à repenser les stéréotypes de notre culture, à ne pas rester passif face au règne de la consommation ostentatoire.

Communiqué de presse
Obey et D-face
Obey et D-face

Apôtres de la désobéissance visuelle, Shepard Fairey (dit Obey) et D-face, sont aujourd’hui parmi les artistes les plus talentueux et considérés du street-art.

Comme l’affirme D-face il s’agit « d’encourager les gens à ne pas seulement voir, mais aussi à regarder ce qui les entoure, repenser les stéréotypes de notre culture, ne pas rester passif devant le règne de la consommation ostentatoire ».

A Shepard Fairey d’ajouter qu’il est temps de « stimuler les gens à être plus curieux et à s’interroger sur leur environnement ».

Une sorte de révolution par le visuel, qui détourne les langages propres à la propagande qu’elle soit politique ou publicitaire, est ainsi en marche.
D-Face, ou encore Dean Stockton dans le privé, est né à Londres où il a dès l’enfance connu le graffiti.

Il se remémore aujourd’hui les couvertures de livre d’Henry Chalfant comme « Spraycan Art » et « Subway Art » et revendique de multiples influences de Jim Philips, du hip hop à la musique punk, en passant par les dessins animés. Aujourd’hui, il est devenu l’un des street artistes des plus connus au Royaume-Uni.

Obey, de son véritable nom Shepard Fairey, est un artiste activiste connu désormais dans le monde entier.

Même si vous ne le savez pas vous avez déjà croisé ses œuvres. Issu de la scène du skateboard il est très rapidement devenu connu pour sa campagne « André the Giant Has a Posse » en 1989.

L’Institute of Contemporary Art de Boston affirme que c’est l’artiste urbain le plus influent à l’heure actuelle.

Dans son manifeste, écrit dès 1990, il affilie son travail à Heidegger. Mais depuis ses influences se sont enrichies entre autres du film « They Live » de John Carpenter où il a emprunté nombre de ses slogans comme « This is Your God ».

Le critique Robert L. Pincus dit de son oeuvre qu’elle, « est politique avec un sens aigu du style et de l’authenticité. Shepard Fairey a trouvé l’équilibre entre le sérieux, l’ironie et l’esprit du moment. »

Vernissage
Samedi 11 octobre 2008. 18-21h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé