ART | EVENEMENT

Nuit blanche

03 Oct - 04 Oct 2009
Vernissage le 03 Oct 2009

Pour cette 8e édition de Nuit blanche qui aura lieu le samedi 3 octobre 2009, les deux commissaires artistiques, Alexia Fabre et Frank Lamy, nous offrent un parcours intime, subtil et poétique à travers Paris.

Fiona Banner, Cécile Paris, Jesper Just, Oliver Pietsch, Priscilla Monge, Claude Closky, Pierre Ardouvin, Xavier Veilhan, Nathan Coley, Noël Dolla, Vincent Olinet, Rune Guneriussen, François Paire, Mark Wallinger, François-Xavier Courrèges, Gilles Stassart, Melanie Manchot, Doug Aitken, Kimsooja, Vincent Olinet, Sylvie Fleury, Gilles Barbier, Janet Cardiff, Patrick Bernatchez, Gilles Stassart, Michel de Broin, Hugues Reip, Eric Duyckaerts, Margarita Gluzberg, Sarkis
Nuit blanche

Pour cette 8e édition de Nuit blanche, samedi 3 octobre 2009, les deux commissaires artistiques, Alexia Fabre et Frank Lamy, nous offrent un parcours intime, subtil et poétique à travers Paris.

Ils ont choisi des lieux vivants, ouverts, connus et partagés, tels que le parc des Buttes-Chaumont ou le jardin du Luxembourg, où les oeuvres étonneront les visiteurs de ces jardins populaires. Ils transformeront également des établissements sportifs, en accueillant des artistes des quatre coins du monde venus visiter ou revisiter Paris.

Des lieux de spiritualité participent à nouveau, cette année, comme l’église Saint-Eustache, Notre-Dame, Saint-Séverin mais également la Grande Mosquée. Des salles incontournables de la vie culturelle parisienne, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet, s’ouvriront toute la nuit à l’art contemporain.

Mais l’une des spécificités de cette édition sera la visite de lieux de savoir et de transmission mythiques comme l’École normale supérieure ou le musée national du Moyen Âge… où les artistes nous plongeront dans leur univers de réflexion, résolument contemporain, s’inspirant du génie des lieux.

Un important dispositif de médiation, qui se traduit par la présence d’une cinquantaine de médiateurs formés à la connaissance de l’art contemporain, sera mis en place afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte de Nuit Blanche. Des actions spécifiques sont également prévues en direction des familles, des seniors et des personnes en situation de handicap et d’exclusion.

Dessinée autour de trois pôles : le nord-est, le centre et la Rive-Gauche, cette Nuit blanche parisienne sera dévoilée par Alexia Fabre, conservateur en chef du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) et Frank Lamy, chargé des expositions temporaires au Mac/Val, dont le remarquable travail à Vitry nous a conduit à les inviter pour cette nouvelle édition.

À l’heure de Paris Métropole, nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne et nous félicitons que le Mac/Val accueille dès l’après-midi du 3 octobre, un événement de Nuit blanche.

Au-delà de Paris, la nuit sera également blanche à Arcueil, Aubervilliers, Clichy-la-Garenne, Les Lilas, Nanterre, Saint-Denis, mais aussi Romainville et Saint-Ouenl’Aumône.

Au-delà de nos frontières, c’est avec fierté que nous accueillons Amsterdam et Tel Aviv dans le réseau des Nuits blanches à travers le monde. Nuit blanche 2009 répondra une nouvelle fois au souhait de la Mairie de Paris d’accroître la place de la culture dans la ville, et en particulier celle de l’art contemporain sous le signe du rêve, du temps retrouvé et de la nonchalance.

Samedi 3 octobre. 15-18h.

Événement de lancement de la Nuit blanche Paris métropole 2009 au Mac/Val

Une traversée ludique et sensible de la planète Mac/Val en 10 étapes. Des conférenciers zélés seront prêts à tout pour vous faire voyager, sourire ou méditer, sentir l’esprit du lieu, l’esprit de l’art.

Nuit blanche 2009
Invitation à la promenade, cette 8e Nuit blanche s’articule selon trois parcours: autour des Buttes-Chaumont au nord, du Châtelet et du Marais au centre et du Quartier Latin au sud. Ces trois parcours sont reliés entre eux tout au long de la nuit par un projet créé dans le cadre du partenariat avec la Ratp sur la ligne 11 du métro et au kiosque du jardin du Luxembourg.

Programme
— Ligne 11 Ratp
Kiosque du jardin du Luxembourg
Acr – Pierre Giner & Patrick Vidal

— Centquatre
Fiona Banner
Cécile Paris
Jesper Just
Oliver Pietsch

— Place de la Bataille-de-Stalingrad
Priscilla Monge

— Gymnase Jean Jaurès
Claude Closky

— Piscine de l’espace Pailleron
Pierre Ardouvin

— Patinoire de l’espace Pailleron
Xavier Veilhan

— Parc des Buttes Chaumont
Nathan Coley
Noël Dolla
Vincent Olinet
Rune Guneriussen

— Station Arts et Métiers
François Paire

— Église Saint-Eustache
Mark Wallinger

— Forum des Halles
François-Xavier Courrèges

— Forum des Halles / Beaubourg
Gilles Stassart

— Théâtre du Châtelet
Melanie Manchot

— Théâtre de la Ville
Doug Aitken

— Hôtel de Ville
Kimsooja

— Hôtel d’Albret
Vincent Olinet

— Cathédrale Notre-Dame de Paris
Sylvie Fleury

— La Bûcherie
Gilles Barbier

— Église Saint-Séverin
Janet Cardiff

— Musée du Moyen Âge
Patrick Bernatchez

— Luxembourg / La Sorbonne
Gilles Stassart

— Jardin du Luxembourg
Michel de Broin
Hugues Reip

— École Normale Supérieure
Eric Duyckaerts
Margarita Gluzberg

— Grande Mosquée de Paris
Sarkis