Xavier Veilhan

Xavier Veilhan

Xavier VEILHAN — né en 1963 à Lyon (France). Vit et travaille à Paris (France).

Xavier Veilhan est un artiste contemporain français, dont le travail se déploie notamment sous forme de sculptures. Réalistes et figuratives ou abstraites ; géométriques et anguleuses ou lissées… Les sculptures de Xavier Veilhan englobent une certaine diversité. Le jeu sur les échelles y oscille entre agrandissements, rapetissements et tailles dites réelles. En termes de matériaux, ses Å“uvres peuvent aussi bien arborer des aspects lissés et brillants que des abords moins sophistiqués. Via l’usage du bois, par exemple. Dans l’ensemble, Xavier Veilhan cultive une esthétique assez graphique. Où l’épure n’en demeure pas moins figurative, mais où la figuration se dispense des débordements organiques. Xavier Veilhan a étudié aux Arts Décoratifs de Paris (1982-1983), à la Hochschule der Künste de Berlin (1985-1986), ainsi qu’à l’Institut des Hautes Études en Arts plastiques du Centre Pompidou (1989-1990). À Paris, il est notamment représenté par la Galerie Emmanuel Perrotin.

Xavier Veilhan : une sculpture contemporaine oscillant entre réalisme et stylisation géométrique

Parmi les Å“uvres les plus connues de Xavier Veilhan se compte notamment Le Rhinocéros (1999-2000), exposé au Centre Pompidou Paris. En polyester verni, à l’instar d’une carrosserie de Ferrari rouge éclatante, Le Rhinocéros, comme son nom l’indique, figure un rhinocéros rouge étincelant, à l’échelle un. Mais il y a aussi les sculptures de policiers, toujours à taille réelle, produites en série et parcourant les musées du monde entier (Sans titre, 1993). Si l’esthétique de Xavier Veilhan semble se débarrasser de toute prolifération organique, pour autant, nombreuses sont ses Å“uvres à prendre l’organique pour thème. Représentant ainsi animaux ou corps humains semblant avoir été captés sur le vif d’une posture spontanée. Citadins en train de marcher tout en téléphonant, par exemple. Arborant un niveau de détails pointu, ou, au contraire, figurant à grands traits les volumes anguleux d’une silhouette, les Å“uvres de Veilhan s’intercalent souvent dans l’espace public.

Å’uvres polysémiques dans l’espace public ; Biennale de Venise ; reconnaissance internationale

En 2009, Xavier Veilhan aura ainsi investi le Château de Versailles avec son Å“uvre Le Carrosse. Soit une sculpture stylisée d’attelage de chevaux en plein galop. Évoquant tout autant Eadweard Muybridge que le Futurisme italien. À ceci près qu’ici ce n’est plus la voiture mécanique et ses chevaux-vapeur qui se trouvent glorifiés, mais l’imaginaire de la traction animale. La DS citrouille laissant ainsi la place à un attelage emporté, peut-être celui de Phaéton. En 2017, Xavier Veilhan représentera la France pour la 57e Biennale de Venise. Avec de la sculpture, toujours, mais cette fois-ci sonore. Dans ensemble, son travail fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier. Paris, New York, Sao Paulo, Stockholm, Séoul, Moscou, Miami, Hong Kong, Los Angeles, Tokyo… Si la sculpture en résine occupe une place importante dans l’Å“uvre de Xavier Veilhan, celle-ci incorpore également peintures, vidéos, films, performances, installations, photographies.