ART | EXPO

No System Can Give The Masses The Proper Social Graces

09 Juin - 18 Juin 2006
Vernissage le 08 Juin 2006

Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa seconde exposition dans le Vestibule de la Maison rouge. Damien Deroubaix et Manuel Ocampo proposent des représentations fractales d’un univers cauchemardesque, infini et gluant.

Damien Deroubaix et Manuel Ocampo
No System Can Give The Masses The Proper Social Graces

Le titre de l’exposition trouvé presque au hasard par Manuel Ocampo dans Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, met en évidence le procédé de la collaboration entre Manuel Ocampo et Damien Deroubaix. Une superposition de strates qui permet de découvrir un langage complexe et riche, pour lequel il n’y a pas de mode de fonctionnement prédéfini.

Damien Deroubaix et Manuel Ocampo proposent des représentations fractales d’un univers cauchemardesque, infini et gluant. Un silence sourd qui dépasse la sonorité cacophonique des mots présents dans leurs peintures. Une cacophonie potentialisée par la conversation picturale et qui se multiplie davantage grâce à la mise en relation de travaux réalisés en commun avec d’autres peintures et sculptures individuelles.

Les peintures de Manuel Ocampo et de Damien Deroubaix survolent le monde comme un nuage très épais qui nous écrase, les images se superposent, elles s’imposent successivement les unes aux autres pour rire très fort jusqu’à l’assourdissement.

Le regard n’est pas dirigé vers la surface peinte, mais c’est l’inverse qui advient puisque les peintures sur papier ou sur toile présentées à haptic donnent davantage la sensation de se cracher hors d’elles-mêmes, d’impulser une force surpuissante vers l’extérieur.

Les Artistes
Damien Deroubaix est né en 1972. Il vit et travaille à Paris et Berlin.

Manuel Ocampo est né en 1965. Il vit et travaille à Berkeley, USA et Manille, Philippines.

 

AUTRES EVENEMENTS ART