ART | SPECTACLE

New Settings 4. La Fille

13 Nov - 15 Nov 2014
Vernissage le 13 Nov 2014

Spectacle musical, vidéo et dessiné, La Fille est né de la rencontre entre Barbara Carlotti, auteure-compositrice-interprète, et Christophe Blain, dessinateur de bande-dessinée. Pièce déjantée, entre le road-movie et l’opéra pop, La Fille replonge en enfance et en extrait des délires d’imagination.

Barbara Carlotti, Jean-François Auguste, Christophe Blain
New Settings 4.
La Fille

Crinière rouge au vent, moto pétaradante, La Fille, née de la rencontre choc entre Christophe Blain et Barbara Carlotti, caracole dans un far west aussi déjanté que sexy. Le dessinateur ne connaissait pas l’univers de l’auteure-compositrice-interprète avant de tomber sous le charme du facétieux Vous dansiez, elle ignorait tout du monde de la BD avant d’être conquise par Isaac le pirate. Flash à distance par albums interposés! Coup de foudre d’amitié dès leur rencontre en 2008, conforté par la découverte de quelques fantasmes communs! Christophe Blain rêve d’un opéra érotico-pop, hommage à Mai 68, à 69-année-érotique, au bédéiste Guy Peellaert et à son iconique Pravda la survireuse… En écho, résonne pour Carlotti la pop des sixties sur fond de Shebam! Pow! Blop! Wizz!… Un langage est né, La Fille peut entrer en scène, Carlotti dans la peau du personnage et dans les codes de la BD, et Blain, dont le trait mordant est riche de mouvement et d’intériorité, se découvrir homme de spectacle… Après avoir offert à leur créature un «livre-disque» couronné de succès, le duo, jamais à court d’audace, porte à la scène ce road-movie épicé où un cow-boy lilliputien, coincé dans le jean de la belle rousse, grandit à chaque nuit d’amour, se fait éjecter et affronte dans la Sierra Nevada une horde de Harpies et mille avanies. Dur chemin vers l’amour mais ruée étourdissante vers un eldorado de pépites musicales et graphiques! Musique live, musiciens-acteurs, tout se fond en une folle BD animée sous l’œil vigilant du metteur en scène Jean-François Auguste. Dans la salle, le public pourra vivre avec une âme d’enfant ses fantasmes les plus crus. Sur scène, la blonde Carlotti se déchaînera d’autant plus qu’elle a teint ses cheveux en rouge. Devenu spectateur, Blain, qui aura maîtrisé, avec la complicité de la vidéaste Magali Desbazeille, d’une dizaine d’étudiants de l’image et d’un animateur, une «cuisine indescriptible» de dessins, films, vignettes, fragments de cases et même «fait l’acteur», pourra, lui, buller.

Spectacle conçu par:
Christophe Blain (dessinateur) et Barbara Carlotti (auteure-compositrice-interprète)
D’après la bande dessinée musicale La Fille (Gallimard)
Mise en scène: Jean-François Auguste
Création vidéo: Magali Desbazeille
Création lumière: Nicolas Joubert
Création costumes: Clair Raison
Avec: Barbara Carlotti, Christophe Blain, Jean-Pierre Petit, Benoît de Villeneuve, Benjamin Esdraffo, Jérémie Régnier, Jesse Vernon, Stéphane Bellity, Tibo Barbillon

Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Informations
Les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre à 21h
Durée: 1h30