ART | EXPO

Neven Allanic

24 Avr - 18 Mai 2008
Vernissage le 24 Avr 2008

Gras Savoye, l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson (Nice) et La Maison rouge ont décerné leur dernier prix à Neven Allanic, pour l’ensemble de son oeuvre. A cette occasion, la Fondation Antoine Galbert expose dans le vestibule sa production majeure, un mélange de références picturales et de jeu entre intérieur et extérieur.

Communiqué de presse
Neven Allanic
Neven Allanic

Le 28 septembre 2007, le GS ART, Prix Gras Savoye pour la jeune création était décerné à Neven Allanic, diplômé en 2007 de la Villa Arson à Nice, pour son œuvre Cyclope II (photographie, caisson lumineux, dimension 100 x 70 x 16 cm). Neven Allanic bénéficie aujourd’hui d’une exposition dans le vestibule de La Maison rouge qui vient prolonger son prix et lui permet de présenter pour la première fois les trois pièces qui composent cette série Cyclope.

Klaus Speidel, critique d’art et philosophe, explique ainsi la démarche de l’artiste: «Un ballon de baudruche semble porter le caisson lumineux qui le contient et le montre. Sa noirceur inquiétante n’évoque guère des souvenirs de fête : Cyclope, il devient un œil géant. Comme nos yeux reflètent (aussi) nos cils, le ballon reflète le cadre du caisson, ainsi que le photographe lui-même (car il s’agit d’une photographie) et un extérieur où la nature côtoie l’urbain. L’œil qui reçoit les images du monde et les reflète en même temps a fasciné les peintres du Nord depuis la Renaissance et ainsi on retrouve systématiquement les croisées dans les yeux des personnages de la peinture d’intérieur flamande.»