DESIGN | EXPO

Ne te retourne pas

19 Mai - 24 Juil 2016
Vernissage le 18 Mai 2016

La Maison d’art Bernard Anthonioz a donné carte blanche au commissaire Étienne Hervy pour organiser une exposition d’arts graphiques. «Ne te retourne pas» se joue du recto/verso propre à de nombreux supports graphiques tels l’invitation ou la pochette de disque.

La Maison d’art Bernard Anthonioz, située à Nogent-sur-Marne, présente l’exposition d’arts graphiques «Ne te retourne pas», une carte blanche donnée au commissaire Étienne Hervy. «Ne te retourne pas» réunit des affiches de Pierre Bernard, Paul Elliman, Laurent Fétis, Graphic Thought Facility, Mevis & Van Deursen ou encore Jan Van Toorn. L’exposition présente également des journaux de Grapus, des impressions de François Havegeer et Sacha Léopold, et des pochettes de disques par Loulou Picasso et Peter Saville. Un film d’animation du réalisateur néo-zélandais Len Lye sera également projeté pour l’occasion.

Commissaire indépendant, Étienne Hervy a été rédacteur en chef d’Etapes, une revue dédiée au design graphique et à la culture visuelle, puis directeur du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont entre 2010 et 2015. Avec «Ne te retourne pas», il a souhaité traiter des arts graphiques dans leur simple appréhension esthétique, affranchissant les oeuvres de leur fonction publicitaire. L’exposition laisse donc de côté le processus de la commande ainsi que tout ce qui a trait aux fonctionnements des métiers de la communication et de l’édition.

Étienne Hervy a souhaité s’éloigner autant que possible de ce que «devrait» être une exposition de graphisme. Il s’est donc refusé à choisir un fil rouge, une thématique forte autour de laquelle graviteraient toutes les œuvres, mais le commissaire s’est tout de même fixé quelques objectifs. Il a tout d’abord décidé de mettre en parallèle des œuvres préexistantes avec de nouvelles créations, spécialement conçues pour l’occasion. Enfin, il a choisi des artistes qui, chacun à leur manière, explorent une mécanique à deux temps: recto et verso ou encore relation du texte à l’image.