ART | CONFERENCE

Mots conférencés

07 Juil - 07 Juil 2014
Vernissage le 07 Juil 2014

Prolongeant l’exposition «Humainnonhumain», la commissaire Anne Bonnin invite écrivains, poètes, romanciers, théoriciens à explorer les relations entre humains et non humains. Pour cette séance à trois voix avec Patrice Blouin, Cécile Mainardi et Eric Marty, elle a demandé à chacun de conférencer un mot de son choix.

Patrice Blouin, Cécile Mainardi, Eric Marty
Mots conférencés

En regard de l’exposition «Humainnonhumain», la commissaire de l’exposition, Anne Bonnin, a demandé à trois personnalités de l’art de conférencer un mot de son choix.

Critique de cinéma, Patrice Blouin, né en 1971, collabore depuis une quinzaine d’années à différentes revues: Cahiers du cinéma, Les Inrockuptibles, artpress, Trafic, Critique, Beaux-Arts Magazine. Il a publié plusieurs ouvrages: trois romans chez l’Arbalète-Gallimard: Tino et Tina, 2009, Baltern, 2011, Zoo: clinique, 2014; des essais: Images du sport, Bayard, 2012, Une Coupe du monde, Actes Sud, 2011, Faire le tour/Voir les jeux, Lanceur, 2010. Récemment, il a dirigé avec Arnaud Labelle-Rojoux le catalogue de l’exposition Des Corps Compétents (Sportifs, Artistes, Burlesques), Presses du réel, 2013. Il est également professeur d’histoire des idées à la Villa Arson.

Cécile Mainardi est une poète française. Elle vit entre Nice et Paris. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1998 et en résidence à la Villa d’Arson en 2005. Son travail a fait l’objet de performances, interventions, lectures publiques et de créations radiophoniques, dont un Atelier de Création Radiophonique de France Culture: l’Eau super-liquide. Parmi ses dernières œuvres: La Blondeur (les Petits Matins, 2006), Je suis une grande Actriste (l’Attente, 2007), L’Immaculé Conceptuel (Les Petits Matins, 2010), Rose Activité Mortelle (Flammarion, 2012).

Eric Marty, né en 1955, est agrégé de lettres et professeur à l’Université Paris VII. Il a publié aux Éditions du Seuil deux romans (Sacrifice en 1992 et Le Cœur de la jeune Chinoise en 2013) et des essais, notamment L’Écriture du jour (1985), Roland Barthes, le métier d’écrire (2006) ou Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux? (2010). Il est aussi l’auteur de Louis Althusser, un sujet sans procès (Gallimard, 1999) et de Bref séjour à Jérusalem (Gallimard, 2003).

Informations
Lundi 7 juillet 2014, à 19h
Entrée libre