ART | EXPO

Monochrome. Food Is an Abstraction, suite

21 Mar - 17 Mai 2008

Avec la jeune plasticienne, brodeuse et dentellière à ses heures, tout tourne autour de la nourriture...et du textile.

Aurélie Mathigot
Monochrome. Food is an abstraction, suite

Sur une thématique monochrome, Aurélie Mathigot fait une proposition textile de sa réalité. Le travail d’Aurélie Mathigot s’élabore entre l’idée du recouvrement et la nécessité d’observer le quotidien et de le retranscrire autrement.

Chercher à se cacher, avoir besoin de s’isoler, de se laisser engloutir par la matière textile. Se questionner sur le temps qui défile, notion incontrôlable pour l’individu.

Figer la réalité dans une autre dimension de peur qu’elle nous échappe, activer de nombreux médiums pour traduire cette inéluctable présence.

La galerie Fraîch’Attitude, résolument tournée vers la jeune création, est animée d’un double objectif : promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes, et créer un lieu d’échanges autour du thème des fruits et légumes. L’art contemporain est, définitivement ici, le fil d’Ariane dans ce parcours des sens.

D’abord nourriture du corps, le fruit est aussi la nourriture de l’imaginaire, des symboles, des rêves… Il a nourri notre inconscient collectif, notre patrimoine et participe largement à la création. Dans cet espace d’exposition, les fruits et les légumes ne sont plus abordés dans leur matérialité immédiate, mais selon leurs puissances d’évocation et dans leurs rapports à un contexte plus large que celui de la simple consommation.

L’ambition de la galerie est d’élargir aux yeux du public leur image traditionnelle en montrant qu’au-delà de la dégustation « physique » des produits – le besoin, le plaisir – peut exister une dégustation « culturelle » qui l’affine et la complète.

critique

Monochrome. Food Is an Abstraction, suite